No-meat pies

Publié le par Wondercow

No-meat pies

Vous connaissez la série Once upon a time ?

...Bon, oui, je sais, j'aime cette série très très fort mais elle est loiiiiiiiiiiin du sans faute (mais y a Lana Parilla, Jennifer Morrison, Robert Carlyle et Collin O'Donoghue dedans alors on s'en fout). Et puis il y a Rebecca Mader, aussi. Mais si, vous savez, la méchante sorcière de l'ouest ! Avec la peau verte ! Non, vraiment vous voyez pas ? ELLE, LA ! ...Bon bref. Je ne suis pas là pour vous parler d'une série mais de bouffe. J'avais déjà été inspiré par la "squash tapenade" de Lost Girl, et cette fois-ci c'est la Meat Pie de Rumplestilstkin (allez écrire ça du premier coup sans vous tromper, vous...) qui m'a donné envie d'essayer en version vegan.

Je n'ai jamais mangé de meat pie quand j'étais omnivore donc je n'ai aucune idée du goût que ça a, je pense même que ma version en est à dix kilomètres. Mais je l'ai proposée à des amis qui sont venus manger, la texture et le goût leur ont bien plu. Je les ai appelé "no-meat pie" plus à cause d'un contenu composé d'aliments riches en protéines et en fer (lentilles, pois cassés, tofu, soja) qu'à cause d'une quelconque ressemblance avec le plat de base, au final.

Je voulais faire un format individuel mais je n'avais pas de moule à charnière suffisamment petit... Donc j'ai fait ça de façon rustique, on pose un cercle de pâte, on farcit, et on plie !

J'ajoute également que cette recette est "dégluténisable" : la farce est 100% dépourvue de gluten si vous utilisez de la sauce tamari, donc vous pouvez remplacer la farine de la pâte par votre mélange favori de farine sans gluten (je verrais bien 60% riz complet - 30% sarrasin - 10% châtaigne pour cette recette).

Bref, après ces laïus aussi inutiles que barbants, à vos fourneaux !

Ustensiles :
-si vous avez, un petit moule à charnière ; mais comme dit plus haut, ce n'est pas indispensable

Ingrédients (pour 6 pies) :
-500g de farine
-1 cc de sel
-120mL d'huile d'olive ou 110g de purée de sésame
-150mL d'eau (en prévoir plus au cas où)
-100g de lentilles corail (poids sec)
-100g de protéines de soja texturé (des tout petits morceaux)
-100g de pois cassés (poids sec)
-200g de tofu fumé (celui de la marque Soy plutôt)
-2 gousses d'ail
-1 oignon
-3 carottes
-5 champignons
-3 cs de sauce soja (shoyu ou tamari peu importe)
-3 cs de purée de sésame
-4 cs de farine de riz complet / farine de pois chiche
-1 cc de cumin en poudre ou de graines de cumin
-1/2 cc de paprika

Instructions :

1 - Préparez la pâte. Vous connaissez, ça n'a rien d'original : vous mélangez la farine et le sel, vous ajoutez le corps gras que vous incorporez bien, puis vous ajoutez l'eau jusqu'à avoir une pâte homogène. Ensuite vous mettez au frais le temps de finir la recette.

2 - Faites chauffer 1,5 L d'eau dans une cocotte. A ébullition ou à froid selon vos habitudes (moi je les mets à froid), ajoutez les pois cassés. Comptez 45 minutes à partir de l'ébullition, puis ajoutez les graines de cumin (si vous utilisez des graines ; si vous utilisez de la poudre attendez l'étape 5), les protéines de soja texturé et les lentilles corail. Attendez encore 15 minutes et coupez le feu. Filtrez tout de suite.

3 - Pendant que les légumineuses cuisent, coupez vos légumes (l'ail en tout petits morceaux, l'oignons en lamelles ou ce qui vous fait plaisir, vous pouvez même prendre des oignons nouveaux et ne les couper qu'en deux si ça vous amuse, les carottes râpées ou en dés ou en lamelles, les champignons comme vous voulez, moi j'aime bien les couper en 4 pour cette recette) et faites chauffer un peu d'huile dans un wok.

4 - Faites revenir l'ail et l'oignon, ajoutez la carotte ; quand elle a un peu jauni, ajoutez les champignons et laissez les juste brunir un peu.

5 - Quand c'est fait ajoutez le cumin en poudre et le paprika, déglacez à la sauce soja et laissez la imbiber le tout.

6 - Ajoutez la purée de sésame et remuez bien (vous pouvez couper le feu avant de l'ajouter mais il y a de bonnes chances que la chaleur vous aide à mélanger, et si vous préférez utiliser cet avantage, coupez le feu après avoir pleinement incorporé la purée). Ajoutez la farine de riz complet ou de pois chiches et remuez à la cuillère en bois.

7 - Mélangez les légumes cuits et les légumineuses et remuez bien pour avoir de tout partout.

8 - Coupez le tofu fumé en gros dés et ajoutez les à la farce.

9 - Préchauffez votre four à 180°C.

10 - Si vous n'avez pas de moule à tourte : découpez de grands cercles de pâte, mettez la farce au milieu et repliez la pâte pour former une tourte fermée ; moi je rabats d'abord les côtés, le haut et le bas, puis je parfais le formage avec les diagonales. Euh... Quoi, c'est pas clair ?

No-meat pies

Voilà, c'est plus mieux ? Les flèches en rouge sont les pliages de base, et en vert c'est plus qu'il faut étirer que plier. Le but c'est de fermer votre tourte. Et c'est mal représenté sur mon dessin (ouais, je sais, je suis nul à Paint), mais à l'étape 2, les bords sont censés recouvrir la farce.

10 bis : Si vous avez un moule à tourte : foncez le fond et les bords, remplissez à ras bord. Coupez la pâte à 2cm de la farce. Rabattez les bords sur le centre (ça servira à coller le couvercle). Avec un pinceau ou un sopalin, imbibez légèrement d'eau le bord de pâte qui va recevoir le couvercle. Découpez le couvercle dans la pâte, de la taille de la tourte. Collez le en appuyant légèrement.

11 : Répétez pour faire autant de tourtes que possible. Dans tous les cas, percez un petit trou au centre (de 5mm de diamètre) pour que la tourte reste plate. Vous pouvez dorer le dessus avec du lait végétal si vous voulez.

12 - Enfournez pour 30 minutes, la tourte est cuite quand la pâte est bien dorée (après tout, la farce étant déjà cuite, le passage au four ne sert que pour la croûte !).

Voilà ! A vous de jolies no-meat pies, délicieuses pour bluffer vos invités. Le plat est suffisamment roboratif en lui-même et vous apportera fibres, protéines et lipides en quantités suffisantes (c'est même probablement "trop protéique" donc mangez des légumes seuls aux repas d'avant et d'après !), et selon la taille de vos tourtes, je ne saurais que trop vous recommander de ne servir qu'une demie tourte par personne et par repas ; descendez même à 1/4 si vous servez autre chose à côté, et laissez vos invités se reservir. Ca se congèle et se décongèle à la perfection, donc libre à vous d'en faire bien plus que prévu pour en avoir de côté au cas où un-e invité-e débarquerait par surprise.

Prenez soin de vos papilles et bonne cuisine !

Commenter cet article

E
La meat-pie, même sans viande, ça m'aurait pas tentée comme ça, mais parce que tu la lies à OUAT, je vais être obligée de tester !
Répondre
W
Ahahaha on est d'accord hein ? Je suis pas trop victime des publicités en général (du moins de celles qui sont destinées à en être) mais il suffit que je vois de la bouffe dans une série que j'aime et je suis perdu...<br /> <br /> J'attends ton retour avec impatience :D