Duo de tartinades et baguette toute souple

Publié le par Wondercow

Duo de tartinades et baguette toute souple

Connaissez-vous la série télévisée canadienne Lost Girl ? Non ? COMMENT CA NON ?

... Bref. Mis à part le fait qu'il est temps de vous y mettre, sachez également que deux des actrices principales, Anna Silk et Rachel Skarsten, sont végétariennes (et même vegan pour Anna Silk). Alors, toujours pas envie ?

... Oui, bon, je sais, on s'en fout en fait, je me suis pas mis à aimer Beyoncé parce qu'elle est devenue vegan (par exemple). Mais bref, quel rapport avec la choucroute ? En fait, un de mes épisodes préférés est (par accident bien sûr !) centré sur la bouffe, et à un moment la dame qui propose un "midnight snack" à la fine équipe que forment Bo (Anna Silk) et Dyson (Kris Holden-Ried) leur annonce "mixed vegetables and squash tapenade" (assortiment de légumes et tapenade de courge).

La tapenade de courge m'a donné envie d'essayer d'obtenir un truc approchant. A l'automne, j'avais réussi à faire une tartinade qui n'était pas trop mal mais pas à tomber non plus. J'ai retenté le coup quelques fois, et ai tantôt obtenu une tartinade bien trop liquide, tantôt une purée complètement fade. Et l'autre soir, victoire ! LA squash tapenade à la Wondercow. (bien qu'elle ne mérite pas le nom de tapenade, ne contenant pas la moindre trace de câpre - mais libre à vous d'adapter selon vos goûts).

Je vous la propose ainsi qu'une version vegan du pesto. Elle ne respecte pas tout à fait les règles de l'art : je n'ai mis qu'un peu de basilic pour le goût, j'ai utilisé des amandes à la place des pignons de pin... Non parce que faut pas déconner, les pignons de pin ça coûte un bras, et le basilic en hiver, on en trouve pas à tous les coins de rue. Total ? Un pesto meilleur marché, super goûteux (j'ai failli faire la blague "super goûteux mais pas coûteux", mais dans un élan de magnanimité je vous épargne mon humour de merde), qui se marie aussi bien avec du pain qu'avec des pâtes qu'avec des légumes qu'avec... ben ce que vous voulez, en fait.

Pour la cuisson des baguettes j'ai trouvé ce truc à Gifi, c'est assez génial, le pain cuit bien, vite (bien doré en 15 minutes à peine, avec une mie bien gonflée et bien cuite), et ça coûte pas cher (vu sa durée de vie). Mais libre à vous de façonner votre pain comme il vous plaira ! [PS : je précise que je ne reçois pas d'argent de la part de Gifi, c'est tout sauf un placement de produit :p

Bon. A vos fourneaux !

Ingrédients :

Pour le pain :
-250g de farine (ici T65, ça marche avec tous les types mais les farines moins raffinées vous demanderont un peu plus d'eau. UN PEU, hein, n'allez pas détourner le Rhône pour de la T130)
-120mL d'eau tiède
-1 cuillère à café de No-egg (ou de maïzena ; ou si vous voulez, vous remplacez 60mL d'eau par 50mL de lait de soja et 10mL de jus de citron)
-1 cuillère à soupe d'huile (olive ou colza de préférence)
-1/2 sachet de levure de boulanger (les sachets sont en principe dosés pour 500g de farine, donc peu importe le poids total, référez-vous aux instructions du producteur)
-sel à la convenance, pas besoin d'en mettre beaucoup vu que les tartinades seront salées)
-1 cuillère à soupe rase de sucre en poudre

Pour le pesto :
-100g d'épinards jeune pousse (ou de roquette, ou de mâche)
-3 grosses cuillères à soupe d'amandes en poudre
-3 cuillères à soupe de levure alimentaire
-sel (au goût)
-3 gousses d'ail
-huile d'olive (2 cuillères à soupe grosso modo)

Pour la tartinade à la courge :
-150g de courge musquée de Provence
-4 tomates séchées (2 en fait, celles que j'utilise sont présentées en demi-tomates séchées)
-3-4 cuillères à soupe de poudre d'amandes
-1 pincée de graines de cumin
-1 cuillère à soupe d'huile d'olive (oui, j'ai mis de l'huile d'olive partout ce soir là)
-sel selon le goût

Ustensiles :
-1 bol mixeur (un pilon pour le pesto si vous êtes puriste :p)
-1 wok

Instructions :

Pour gagner du temps, préparez les tartinades pendant que le pain lève et cuit.

Pour le pain :

1 - Mélangez ensemble la farine, la levure, le sel et le sucre.

2 - Préparez votre "œuf" végétal en mélangeant la cuillère à café de No-egg avec 30 mL d'eau (piochez dans l'eau allouée à la recette, ou vous devrez rajouter de la farine), ou en faisant cailler votre lait de soja avec le jus de citron.

3 - Versez en même temps le substitut d’œuf, l'eau restante et l'huile et mélangez à la fourchette jusqu'à obtenir une pâte homogène et pas collante.

4 - Pétrissez pendant quelques minutes, coupez en deux pâtons de la même taille. Façonnez ces pâtons en baguettes (ou comme vous voulez) et laissez lever pendant au moins 1h dans un endroit tiède.

5 - Un court instant avant la fin de la levée, préchauffez votre four à 180°C. Enfournez pour 15 minutes ou jusqu'à ce que votre pain doit doré sur le dessus et sonne creux quand on tape en dessous.

Pour le pesto :

1 - Lavez soigneusement vos légumes-feuilles.

2 - Mixez ensemble la levure et la poudre d'amandes, ajoutez l'ail et mixez encore un coup. Enfin, ajoutez le reste des ingrédients et mixez jusqu'à obtenir une tartinade de la couleur que vous voulez. Goûtez pour vérifier si elle est assez salée !

Pour la tartinade à la courge :

1 - Coupez votre courge en dés.

2 - Chauffez l'huile dans le wok avec les graines de cumin. Quand elles commencent à crépiter, ajoutez la courge et laissez sauter pendant 3-4 minutes ; la courge doit se rétracter un peu et s'éclaircir légèrement.

3 - Sortez la courge du wok et laissez la refroidir un peu. Mixez la ensuite avec le reste des ingrédients jusqu'à obtenir une tartinade homogène.

Voilààààà ! Bon appétit =)

Duo de tartinades et baguette toute souple

Commenter cet article