Timbales de riz aux champignons

Publié le par Wondercow

Timbales de riz aux champignons

Je sais, je sais, ça fait quasiment six semaines que je n'ai rien publié... Mais je viens avec une super recette pour me faire pardonner ! S'il demeure dans votre entourage une seule personne encore sceptique quant à la qualité de la nourriture végétalienne, je vous garantis que cette recette la déridera.

Comme vous pouvez le constater sur chacune de mes photos je n'ai pas de joli plat de service mais je suis quasi certain que, servies sur de jolis plats, ces timbales de riz époustoufleront tout le monde et vous vaudront directement la toque d'or !...

...Oui, bon, je m'emballe sans doute un peu. Mais vraiment, j'ADORE cette recette, elle est ultra bonne, vraiment simple à faire, elle plaît à chaque fois, elle est jolie, elle a un bon goût, elle est rassasiante, bon marché... Franchement, que demande le peuple ?

Je crois vous avoir déjà parlé de cette façon de faire cuire le riz, c'est celle que j'utilise pour les makis et les sushis, en fait elle me sert à chaque fois que je veux que mon riz garde une forme particulière (ici, des cylindres). Par habitude et parce que j'aime beaucoup la consistance que ça lui donne, j'ai fini par adopter cette façon de faire.

J'espère qu'elle vous plaira et, une fois n'est pas coutume, j'aimerais vraiment beaucoup avoir des retours sur ces timbales de riz !

A vos fourneaux les amis !

Ustensiles :
-1 poêle, 1 casserole, 1 wok
-1 pinceau
-1 cercle à dresser (8 cm de diamètre ici) avec le poussoir correspondant

Ingrédients (pour 4 portions) :
Pour la base :
-400g de tofu nature ferme (Tossolia +++)
-piment en poudre, au goût
-2-3 cuillères à soupe de sauce soja
-2 cuillères à soupe d'huile d'olive
-1 cuillère à café bombée de paprika doux
-1 cuillère à soupe de purée de sésame 1/2 complet

Pour le riz :
-1 verre de riz rond blanc (volume avant cuisson)
-2,5 verres d'eau froide pour la cuisson
-2,5 verres d'eau tiède voire un peu chaude pour le rinçage
-2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
-1/2 cuillère à café de sel

Pour la garniture :
-5 gros champignons blonds (ou de Paris)
-4 lamelles de cèpes réhydratés (ou 1 cèpe frais si vous avez la chance d'en avoir à disposition...)
-1/2 oignon
-1 cuillère à café de sauce soja
-1 cuillère à soupe d'huile d'olive
-1 cuillère à café de purée de sésame 1/2 complet
-1/4 cuillère à café de gingembre en poudre
-1 pincée de piment en poudre si vous aimez

Pour la décoration :
-gomasio
-tomates séchées

Instructions :

1 - Commencez par vous occuper du riz. Pour cela, plongez le dans l'eau de rinçage, frottez le bien sous vos doigts. Il va dégager plein d'amidon, ce qui va blanchir l'eau ; jetez ensuite l'eau et ne gardez que le riz.

2 - Dans une casserole, sur feu vif, mettez votre riz rincé avec l'eau froide pour la cuisson. Portez à ébullition, attendez 1 minute et remuez à la cuillère en bois.

3 - Baissez le feu de moitié, attendez 5 minutes. Baissez le feu au minimum, couvrez et laissez cuire encore 5 minutes. Le riz ne doit pas brûler et il devrait toujours se dégager de la vapeur d'eau de votre casserole.

4 - Coupez le feu sous la casserole et attendez au moins 10 minutes avant de l'ouvrir. Ensuite, versez le mélange vinaigre et sel sur le riz et mélangez bien. Réservez.

5 - Passez à la base. Coupez votre tofu en 4 carrés qui pourront accueillir les cercles de riz (pour ne pas m'embêter, je prends un bloc, j'y découpe un carré et je le coupe en 4 dans le sens de l'épaisseur).

6 - Faites chauffer l'huile d'olive dans votre poêle (ATTENTION AUX PROJECTIONS) et déposez-y les tranches de tofu (autant que possible à la fois). Laissez cuire un peu moins de deux minutes à feu moyen ou à petit feu, jusqu'à ce que la face qui cuit forme des petites cloques et devienne doré. Retournez le tofu et faites cuire l'autre face. Procédez ainsi pour chaque carré de tofu.

7 - Mélangez ensemble le piment, le paprika, la sauce soja et la purée de sésame. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez-en les carrés de tofu (sur la face visible, ou si vous en avez trop, sur les deux faces).

8 - Faites à présent cuire votre garniture. Coupez l'oignon et les champignons en petits morceaux.

9 - Faites revenir l'oignon dans l'huile et quand il est translucide, ajoutez-y les champignons.

10 - Quand les champignons ont bruni, déglacez à la sauce soja et ajoutez les épices. Laissez cuire pendant une vingtaine de secondes, puis ajoutez la purée de sésame et remuez bien.

11 - Pour le dressage, c'est très simple :
-sur chaque assiette, déposez une plaque de tofu badigeonnée
-placez votre cercle dessus
-mettez-y 1,5 - 2 cuillère(s) à soupe de riz vinaigré-salé et aplatissez bien
-sur le riz, déposez de la garniture et répartissez la bien sur toute la surface sur une épaisseur de moins d'1cm
-recouvrez de riz (même quantité que ce que vous avez mis en dessous) et tassez bien votre préparation pour en faire un joli cylindre
-saupoudrez de gomasio et démoulez à l'aide du poussoir
-décorez de morceaux de tomates séchées ou de ce que vous voulez

Et répétez ainsi pour chaque timbale.

Et voilà ! J'espère que vous aimerez cette recette autant que moi. Vous remarquerez (si vous faites la recette) que votre tofu n'aura peut-être pas exactement la même apparence que celui de la photo. A cela, une raison très simple : je ne l'ai pas fait de cette façon, la première fois. J'ai fait cuire le tofu en premier avec les épices et j'ai déglacé dans la poêle avec la sauce soja, mais au final d'une fois sur l'autre j'avais des résultats assez inégaux, je préfère donc faire comme décrit dans les instructions ci-dessous. Sans compter que c'est tout de même un chouia moins dangereux.

Régalez-vous et prenez soin de vos papilles !

Publié dans Riz, Champignons, Tofu, Plats salés

Commenter cet article