Génoise garnie

Publié le par Wondercow

Génoise garnie

Tiens, ma dernière recette à servir en apéritif remonte à il y a longtemps, non ? C'était quand ? ... Il y a trois semaines ?

Oui, ben c'est pas grave, je sais bien que vous adorez les apéros dînatoires. C'est pas vrai ? Osez le démentir, bande de gourmands ! Je vous propose cette fois-ci une recette de génoise salée garnie de crème à base de tofu et de tomates séchées. Pour la génoise je dois avouer que je me suis simplement inspiré de la génoise sucrée que j'ai l'habitude de faire depuis des années, celle de VG-zone (en même temps je n'en ai vraiment trouvé aucune qui soit meilleure que la leur !). Je fais des essais de biscuit de Savoie vegans à base de jus de pois chiche mais ce n'est pas encore ça (une histoire de matériel et de tour de main d'après une amie à moi qui les réussit à la perfection - en version classique).

Sachez que vous pouvez aussi servir cette recette en tant qu'élément du plat principal, ça passera "crème" (haha... oui oui, je suis déjà dehors). D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait avec celles que vous voyez sur la photo, c'est pour ça qu'elles sont si grosses ; pour un apéritif, vous pouvez sans souci les découper deux voire trois fois moins grandes. Vous pouvez également servir la crème sur des toasts ou des génoises salées à base de farines sans gluten et hop ! Vous obtenez un apéritif entièrement dépourvu de gluten. Versatile, efficace, pas cher, que demande le peuple ? (Oui j'ai failli vous faire cette blague horrible et plus que démodée de la pub d'une assurance bien connue, mais je me suis dit que ça me ferait perdre beaucoup d'abonnés).

A vos fourneaux !

Ustensiles :
-1 poche à douille

Ingrédients (pour 12 génoises comme sur la photo) :
Pour la génoise salée :
-300g de farine
-50g d'huile de colza ou d'olive
-10g de levure chimique
-150mL de lait de soja nature (en fait comme je vous l'ai dit je n'ai quasiment jamais de lait de soja nature chez moi donc j'ai utilisé du vanillé... qu'on n'a pas du tout senti)
-30mL de jus de citron
-150mL de lait de riz ou d'eau ou d'un autre lait végétal que vous aimez bien
A ajouter à l'étape 3 :
-1 bouquet de basilic
-1/4 cc de colorant vert en poudre (j'utilise de la chlorophylle)
-6 cs de concentré de tomate

Pour la crème :
-250g de tofu aux herbes (je prends celui de SOY)
-2 cuillères à soupe de crème liquide végétale (celle que vous voulez)
-10 tomates séchées conservées dans l'huile
-6 tranches de poivrons marinés faits maison (je fais cette recette sans faire confire l'ail)
-1/2cc de sel

Instructions :

1 - Mélangez les ingrédients secs de la génoise ensemble et les ingrédients humides dans un autre récipient.

2 - Mélangez les ingrédients humides avec les ingrédients secs et fouettez bien pour homgénéiser (vous l'aviez pas vue venir, cette instruction, hein ?)

3 - Divisez votre pâte en deux parts égales (de 340g chacune donc). Dans la première, ajoutez le basilic et la chlorophylle, dans la seconde, ajoutez le concentré de tomates.

4 - Sur une plaque de cuisson recouverte de quelque chose d'anti-adhérent (papier sulfurisé, téflon, silicone... C'est vous qui voyez), versez une cuillère à soupe de la pâte rouge. Au centre de celle-ci, versez une cuillère à soupe de la pâte verte. Continuez jusqu'à avoir un large rectangle de pâte. Si besoin (si vous n'avez pas quelque chose de rectangulaire, comme moi), trichez un peu et versez de la pâte aux endroits où vous voulez former des angles ou combler des trous.

5 - Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 15 minutes. Le dessus devrait s'être joliment coloré.

Génoise garnie

6 - Préparez la crème en mixant tous les ingrédients à l'aide d'un mixeur plongeant.

7 - Découpez votre génoise selon le format que vous voulez.

8 - Transvasez la crème dans une poche à douille et décorez comme vous le souhaitez.

Et voilà ! Cette recette se congèle à la perfection donc vous pouvez les préparer largement à l'avance. Bon appétit et bonne cuisine !

Commenter cet article