Bouchées croustillantes

Publié le par Wondercow

Bouchées croustillantes

Si vous saviez le bien que ça fait d'ENFIIIIIN retrouver un téléphone qui fait des photos correctes ! Non parce que mon téléphone de substitution avait un rendu... acceptable, mais là, c'est de nouveau un plaisir que de prendre des photos pour les recettes (cela veut-il dire que je serai plus assidu dorénavant... ?)

Un petit point sur mon assiduité d'ailleurs : je n'ai absolument pas oublié le blog ni la page FB, mais je dois un peu faire avec le temps que j'ai maintenant que j'ai repris mes études. Autant vous dire que ça ne vole pas bien haut... Et à mon grand désespoir je n'innove plus tellement dans mes préparations culinaires. Bref !

Avant-hier soir, j'avais faim, j'avais envie de m'amuser un peu en cuisine, et des deux phénomènes est née l'envie de concocter ces petites bouchées. Cette recette se décompose en plusieurs parties comme vous vous en doutez, mais vous avez de quoi vous préparer une montagne de boulettes à utiliser pour plus tard et, entre nous, c'est la partie la plus gourmande en temps ! Elles sont croustillantes à l'extérieur, fondantes à l'intérieur, relevées et goûteuses... Rien à envier aux boulettes classiques !

On s'y met ?

Ustensiles :
-1 blender
-rien d'autre de particulier
Vous aurez peut-être remarqué que les listes d'ustensiles que je vous fournis sont souvent bien peu garnies : je pars du principe que tout le monde a des casseroles et des poêles dans sa cuisine, je ne précise donc que les éléments dont on pourrait moins souvent trouver - un mixeur ou une poche à douille par exemple.

Ingrédients :

Pour les pains :
-50g de farine de maïs
-250g de farine de blé T110
-200g de farine de blé T65
-1 sachet de levure de boulangerie ou 1/2 cube frais (ou plus ou moins selon les indications du fabricant... Bref, la dose pour 500g de farine quoi)
-1/2 cuillère à café de sel
-1 cuillère à soupe de sucre brun
-Optionnel : herbes, graines (pensez à moudre vos graines si vous voulez en absorber quelque chose !), épices de votre choix
-25g d'huile d'olive
-250mL d'eau tiède

Pour les boulettes :
-600g de pois chiches (300g ayant trempé une nuit)
-3 gousses d'ail finement hachées
-1 bouquet de persil ou de coriandre finement ciselé
-3 cuillères à soupe de concentré de tomate
-1 cuillère à café rase de cumin moulu
-1,5 cuillère à café de paprika doux
-200g de gluten de blé
-sel à votre convenance
-1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pour la cuisson

Pour la farce à la courge :
-1/2 potimarron (400g de chair)
-5 champignons blonds
-1 oignon (90g)
-quelques tomates séchées
-quelques olives vertes
-1/2 cuillère à café d'Herbes de Provence
-sel à votre convenance
-1 cuillère à café de paprika (oui je sais j'en mets partout mais comme dit un ami à moi "c'est ça qu'est bon !")
-1,5 cuillère à café de curcuma
-1,5 cuillère à soupe d'huile d'olive pour la cuisson

+1 ou 2 feuilles de kale si, comme moi, vous aimez ça.

Modus operandi

A - La pâte à pain

1 - Mélangez les garines, le sel, le sucre, la levure et les éventuelles herbes, épices et graines dans un saladier.

2 - Ajoutez l'huile et l'eau tiède, mélangez bien avec une fourchette. Dès que ça ne colle plus trop, pétrissez à la main pendant cinq minutes, pour bien tout homogénéiser et obtenir un pâton souple.

3 - Laissez reposer 20 minutes, façonnez des boules de la taille de votre choix, et laissez lever au chaud (dans un four à 50°C ou près d'un radiateur ou encore sur le chat avec qui vous vivez...) pendant que vous vous attelez au reste de la recette.

B - Les boulettes

4 - Faites cuire vos pois chiches (vous pouvez faire ça pendant que vous vous occupez du pain) en les faisant bouillir pendant 20 minutes (avec un peu de bicarbonate si vous voulez, ça facilitera la cuisson et la digestion).

5 - Quand c'est chose faite, passez vos pois chiches au blender. Personnellement je me suis arrêté quand j'ai obtenu une pâte avec quelques morceaux.

6 - Dans un saladier, mélangez les avec l'ail, le persil, le concentré de tomates, le paprika, le cumin et le sel.

7 - Ajoutez le gluten et incorporez-le bien.

8 - Préchauffez votre four à 180°C.

Si vous faites le pain et les boulettes le même jour, dans une optique d'économie d'énergie, vous pouvez attendre que le pain ait fini de lever avant de passer à l'étape 8 et à la suite.

9 - Façonnez vos boulettes de la taille qui vous convient. Pour ma part, je les ai faites un peu plus petites que la paume de mes mains (et j'ai de petites mains pour un homme). Attention, avec les morceaux de pois chiches et d'ail vous aurez peut-être du mal à les faire tenir comme il faut : il suffit de bien les presser quand vous les former, et le problème sera réglé. Dans tous les cas, la consistance devrait s'améliorer après cuisson.

10 - Enfournez les pour 15 minutes, retournez les, et ré-enfournez les pour 15 minutes.

En l'état, ces boulettes font merveille dans une salade, avec des pâtes, dans un sandwich... D'où les quantités : vous en aurez plein à congeler ! Si vous ne voulez en faire que pour ce plat, réduisez les quantités.

C - La cuisson du pain

11 - Enfournez le simplement dans un four à 210°C pendant 15 minutes (OUAIS c'était l'instruction la plus difficile à écrire et à préciser de ma vie !).

D - La farce à la courge

12 - Faites bouillir la chair de votre potimarron pendant 11 minutes à la casserole (à feu moyen-doux).

13 - Enlevez la peau (ou pas si vous préférez la manger, pour le potimarron c'est tout à fait possible) et réduisez la chair en purée.

14 - Émincez l'oignon et les champignons et faites les revenir. Ce sera encore meilleur s'ils grillent légèrement !

15 - Ajoutez les herbes de Provence, le sel, la chair de courge et continuez à faire cuire une petite dizaine de minutes pour faire s'évaporer une bonne quantité d'eau.

16 - Coupez le feu et ajoutez vos olives et tomates séchées (pour ma part je les ai coupées en morceaux mais c'est vous qui voyez !)

E - Le dressage

17 - Commencez par faire dorer (enfin, "roussir" plutôt...) vos boulettes. Prévoyez la quantité en fonction de la taille et de la forme de vos pains. Pour les faire dorer, faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et déposez-y les boulettes. Faites les bien dorer sur toutes les faces !

Pour ma part, j'ai coupé les boulettes en deux et ça m'a tout de même donné de belles portions, comme vous pouvez le voir sur la photo.

18 - Coupez vos pains en deux (ce sont des demi-pains sur la photo), retirez la mie, déposez une bonne dose de farce à la courge dedans, puis une (ou une demie) boulette et du kale dessus.

Servez tel quel et bon appétit !

Commenter cet article