No'melette aux poivrons

Publié le par Wondercow

No'melette aux poivrons
No'melette aux poivrons

Bonjour bonjour !

Oui je sais, je ne dis jamais bonjour en début d'article. Mais c'est qu'aujourd'hui est un jour particulier : c'est le lendemain du concours culinaire du défi chut #5 ! ...Et comme je suis assez doué pour toujours tout faire en retard même avec six reminders du jour J, je publie aujourd'hui. Je suis profondément désolé pour les organisatrices et les autres concurrents, ainsi que pour La cuisine au fil d'Ariane, mon binôme pour l'occasion.

Le principe : un thème est annoncé (ici : plats de cantine revisités), quelques jours plus tard, un ingrédient secret est imposé par le binôme. Ariane a choisi de me faire intégrer du citron à ma recette, ce qui collait assez bien à l'idée que j'avais de base.

Comme beaucoup d'entre vous, je mangeais à la cantine à l'école de la toute petite section (oui, je fais partie de la génération qui a eu quatre ans en maternelle et pas quatre) à la terminale. Le meilleur plat que j'ai mangé à la cantine était... une omelette ! Il n'y avait que des légumes dedans (et des oeufs), je n'ai aucune idée desquels, mais c'était vraiment délicieux. En voyant le thème de ce concours, j'ai immédiatement pensé à ce plat et j'ai songé qu'il collerait sans doute très bien.

J'ajoute que vous avez différentes façons de faire pour les omelettes vegan, celle-ci n'en est qu'une parmi tant d'autres. La mienne s'est défaite assez facilement au moment de la retourner ; pour pallier à cela, vous voudrez sans doute ajouter une fécule pour lier (de préférence une un peu "élastique", comme celle de la pomme de terre). Mais moi j'aime bien la texture un peu mousseuse, un peu fondante qu'elle a et je préfère donc faire avec sa fragilité.

Aux fourneaux !

Ustensiles :
-1 mixeur plongeant

Ingrédients (pour 2 omelettes) :
-400g de tofu soyeux
-50g de farine de pois chiches
-1 cc de sel
-1 cc de curcuma
-1 cs de levure alimentaire
-2 poivrons (1 rouge, 1 jaune)
-1 gousse d'ail
-2 cs d'huile d'olive
-1 pincée d'herbes de Provence
-2 cc d'huile de colza
-l'ingrédient secret (facultatif pour vous) : 3 cuillères à soupe de jus de citron !

Instructions :

1 - Coupez l'ail et les poivrons et faites les revenir dans l'huile d'olive avec une pincée de sel et les herbes de Provence.

2 - Mélangez le tofu soyeux avec le reste du sel, le curcuma, la levure alimentaire et la farine de pois chiches et mixez jusqu'à obtenir une préparation homogène et mousseuse.

3 - Quand les poivrons sont suffisamment tendres (si vous aimez ; vous pouvez les laisser croquants voire crus, c'est vraiment au goût !), déglacez au jus de citron. Laissez cuire quelques minutes et mélangez cette préparation au mélange tofu soyeux-farine de pois chiches (dans un récipient à part, celui dans lequel vous avez fait le mixage par exemple).

4 - Faites chauffer l'huile de colza dans une crêpière. Versez la moitié du mélange (pour une omelette donc) et laissez cuire à feu doux trois minutes, jusqu'à ce que le contour soit asséché (sur quelques centimètres quand même). Quand vous la retournez, l'omelette doit être joliment dorée/roussie, pas brûlée !

5 - Faites rapidement cuire l'autre côté, juste assez pour que ça sèche. Pas besoin de faire une forte ni longue cuisson.

Dégustez immédiatement avec un peu de fromage végétal à tartiner ou de moutarde !

Bon appétit, bon week-end, et bonnes no'melettes !

LISTE DES PARTICIPANTS

Chutjepatisse / La cuisine au fil d’Ariane / Wondercow / Keskonmangemaman/ On n’est pas sorti de chez Perrine / Les papilles qui fretillent / Les bonnes petites recettes de Lagrande Pages / Envie d’une recette / Les Voyages de Gridelle / On dirait du miel / Marine en Cuisine / Cuisine 2 soeurs / Petit Cuillère et Charentaises / Evin sur son Nuage/ La danse des casseroles / Cuisine Voozenoo / Ma cuisine Bleu Combava / Emmanuelle (non blogueuse)

Publié dans Plats salés, Sans gluten, Tofu

Commenter cet article

Sarah, Les Papilles 08/09/2015 19:03

Dis donc, elle est super gourmande cette No'melette, j'aurais bien aimé en avoir des toutes pareilles à la cantoche :)

Wondercow 09/09/2015 05:15

Ahaha merci :D dans celle que j'avais mangé je me souviens qu'il n'y avait pas de poivron ceci dit...

Natly 05/09/2015 21:26

J'aurais aimé manger une si bonne omelette à la cantine... moi, je me rappelle que de l'omelette au gruyère que je trouvais écœurante au possible !!

Wondercow 06/09/2015 09:58

Ahhhh... Comme je te comprends. En effet, l'omelette au gruyère de la cantine c'était à mi-chemin entre le pain moisi et le caoutchouc !

titeariane 05/09/2015 19:59

Bravo! Belle idée!! et ça a l'air succulent!

Wondercow 05/09/2015 20:13

Merci Ariane ! J'ai hâte de voir ta participation chère binômette :)