Croissants

Publié le par Wondercow

Croissants

J'ai hésité à créer une catégorie "Recettes de régime" exprès pour cette recette :p (Hem). Bref, comme vous l'aurez constaté, en ce moment je suis en mode "fabriquons notre petit déjeuner", et c'est assez sympa !

J'ajoute aussi que cette pâte feuilletée (pour avoir testé d'autres façons de faire) est plutôt rapide à faire (je parle en termes de temps passés aux fourneaux, sinon il y a quand même 2h30 de pause) ! Néanmoins pour des questions de facilité je ne saurais que trop vous conseiller de prévoir 2 feuilles (papier sulfurisé, téflon, silicone, c'est vous qui voyez).

Autre petite particularité : à chaque fois que je fais des croissants, ils sont croustillants à l'extérieur, je cherche encore pourquoi... Donc si vous avez la réponse, n'hésitez pas !

Ustensiles :
-1 rouleau
-2 feuilles de téflon ou de silicone ou de papier sulfurisé

Ingrédients, pour 14 croissants :
-500g de farine (T65)
-1 sachet de levure de boulangerie
-50g de rapadura
-280mL de lait de soja vanillé
-un peu de sel
-75 à 100g de margarine (pour la petite histoire, j'ai utilisé de la margarine à l'huile d'olive parce que je n'avais que ça sous la main : c'est super bon !)
-Pour la dorure (pas faite ici) : 2cs de crème de soja liquide + 2cs de sirop d'agave

Modus operandi (prenez-vous y 3h avant si vous comptez les manger à la sortie du four) :

1 - Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel.

2 - Ajoutez-y le lait de soja vanillé, mélangez bien, et pétrissez jusqu'à bien assouplir votre pâte. Ne vous inquiétez pas s'il reste des grains de rapadura, ils fondront après.

3 - Couvrez votre saladier de film alimentaire et laissez gonfler la pâte pendant 2 à 3 heures.

4 - Récupérez votre pâton, posez le sur une feuille de papier [téflon / silicone / papier sulfurisé : je vais abrévier ça en PTSPS] et étalez le en croix grecque, comme sur la photo ci-dessous :

Croissants

5 - Etalez la margarine sur le centre de la pâte et repliez les branches de façon à la couvrir complètement.

6 - Posez la deuxième feuille de PSTPS sur la pâte et étalez la en rectangle de moins d'1cm d'épaisseur.

7 - Pliez le rectangle en 3, tournez le d'un quart de tour, et recommencez l'opération 6.

8 - Recommencez les opérations 6 et 7 deux à trois fois. Si vous avez de la margarine qui s'échappe, pas de panique : ramassez la juste avec un couteau et mettez la sur votre pâte.

9 - Etalez, pour finir, votre pâte en grand rectangle. Découpez des triangles dedans (moi je coupe d'abord le rectangle en deux dans le sens de la longueur, puis je découpe 7 triangles de chaque côté).

10 - Roulez chaque triangle à partir de la base pour former vos croissants puis posez les sur la plaque où ils devront cuire. Mettez le bout de la pointe sur le dessous pour qu'il ne se déroule pas pendant la pause ou la cuisson.

11 - Laissez gonfler jusqu'à ce qu'ils doublent de volume (ou plus si vous voulez), 30 minutes chez moi.

12 - Préchauffez votre four à 200°C et enfournez pour 15 minutes.

Et voilà ! Si vous voulez personnaliser vos croissants, la limite est votre imagination ! Fruits, pâte à tartiner, amandes, noisettes, graines de pavot ou de sésame, confiture : tout est permis !

Et si vous voulez faire des pains au chocolat, c'est facile : vous faites exactement la même chose jusqu'à l'étape 9, où vous ne devrez pas découper des triangles, mais des rectangles. Vous déposez ensuite deux barres de chocolat au centre, vous fermez, et vous enfournez.

Bonne cuisine à tous et prenez soin de vos papilles !

Commenter cet article