Brioche (légèrement) citronnée

Publié le par Wondercow

Brioche (légèrement) citronnée

A la base je voulais faire une photo de la brioche entière mais vous savez ce que c'est : vous vous dites "Ah, à la sortie du four je la prends en photo !", puis vous réalisez qu'il vaut peut-être mieux la démouler tout de suite et puis une fois qu'elle a refroidi vous vous dites qu'elle irait TELLEMENT bien avec de la confiture et du lait de riz... Et avant d'avoir réalisé votre bêtise vous vous réveillez avec deux enfants à quatre pattes qui vous regardent l’œil larmoyant en espérant grappiller une miette ou deux.

BREF, ce n'est pas le sujet. Déjà, désolé pour les onze jours de silence depuis le feuilleté à la Miyazaki, je n'ai pas énormément innové en cuisine entre temps. Et puis cette brioche est super moelleuse et douce, alors vous me pardonnerez... Du moins je l'espère !

J'essayais de recréer une brioche avec une croûte vraiment toute fine mais je pense qu'il me faudra attendre d'avoir à nouveau un paquet de No-egg. D'ailleurs, un petit mot sur le principe de la brioche : si vous avez déjà une recette de pâte à pain que vous affectionnez pour le petit déjeuner, remplacez simplement l'eau par un substitut de trois œufs, du sucre, de l'huile neutre (ou de la margarine) et deux cuillères à soupe de lait de soja vanillé.

Et là, ta-dam ! Une belle brioche toute moelleuse, gonflée et dorée qui se conserve jusqu'à trois jours sous cellophane en gardant tout son moelleux ; jusqu'à une semaine si nécessaire mais elle commencera à être sèche dès le quatrième jour. De toute façon, je pense que la plupart de celles qui sortiront de vos fours ne tiendront pas aussi longtemps... Me trompé-je ?

Allez, aux fourneaux !

Ustensiles :
-1 moule à cake

Ingrédients :
-400g de farine (séparez la en 300g que vous utiliserez tout de suite et 100g que vous ajouterez à la fin)
-65g de sucre
-1 sachet de levure de boulangerie
-2 cuillères à soupe de lait de soja vanillé (à séparer du lait de soja cité ci-dessous)
-150mL de lait de soja vanillé mélangés à 30mL de jus de citron
-80mL d'huile de colza
-Optionnel : des épices au choix (enfin... pas du cumin hein, mais avec le citron je trouve que la vanille se marie merveilleusement bien)
+un peu de margarine et de farine pour le moule à cake
-Pour la dorure : lait de soja vanillé (avec un pinceau pour l'étaler)

Instructions :

1 - Mélangez 300g de farine avec la levure et le sucre, éventuellement les épices.

2 - Mélangez l'huile, les 150mL de lait de soja vanille et les 30mL de jus de citron et fouettez les bien ensemble pour faire une émulsion.

3 - Versez le mélange liquide ainsi obtenu sur le mélange sec et servez vous d'une fourchette pour les incorporer l'un dans l'autre.

4 - Couvrez la pâte des 100g de farine restants et pétrissez de manière à bien les incorporer (je préfère le faire au robot qui donnera une pâte plus travaillée, plus légère et plus gonflée, mais si vous êtes patient-e et efficace vous pouvez le faire à la main !).

5 - Vous devriez obtenir une pâte légèrement grasse (LEGEREMENT, si ça suinte d'huile c'est que vous vous êtes planté-e sur les proportions), et pas collante du tout. Margarinez et farinez le moule à cake, étalez-y la pâte, couvrez la et laissez la reposer pendant au moins 1 heure, jusqu'à 3 si vous avez le temps.

Si ça vous amuse, plutôt que de placer un boudin de pâte tout simple dans le moule, vous pouvez la diviser en quatre, roulez chaque pâton obtenu et les juxtaposer pour obtenir un relief à la fin, ou encore laisser libre cours à votre imagination pour faire autre chose.

6 - A la fin du temps de pause, préchauffez votre four à 180°C et enfournez la brioche pour 30 minutes. La brioche doit être dorée, sèche, levée, et sonner creux quand vous tapez dessus (NE VOUS BRÛLEZ PAS, si vous avez un doute sur le degré de cuisson et sur vos facultés à ne pas vous brûler, attendez simplement 5 minutes de plus avant de la sortir du four).

7 - Démoulez la brioche en passant un couteau entre le moule et elle et laissez la refroidir sur une grille. Si vous n'avez pas de grille (comme moi), laissez la refroidir sur une assiette mais bougez la toutes les 5 minutes pendant 15 minutes pour enlever l'eau qui s'est formée en-dessous par condensation, qui viendrait ramollir votre jolie brioche.

Et voilà ! J'ai obtenu 14 tranches avec mais c'est parce que j'aime avoir des tranches épaisses (et du coup j'en mange moins) mais libre à vous de trancher plus finement si vous voulez. Attendez qu'elle ait bien refroidie pour la trancher, vous risqueriez de la casser sinon.

Bon petit déj et à bientôt !

La deuxième fois, j'ai doré au lait de soja, non seulement c'était visuellement réussi, mais texturellement ça m'a beaucoup rappelé le pain viennois ! Je vous le conseille vivement :)

Brioche (légèrement) citronnée

Publié dans Petit déjeuner, Pain

Commenter cet article