Pizza !!

Publié le par Wondercow

Pizza !!

Bon, qu'on soit clair : si un jour vous voulez m'attirer dans un piège à la Tom & Jerry et que vous mettez une pizza comme appât, vous êtes quasi certain de réussir votre coup. Mais ça c'est à condition qu'elle soit végétale, bien sûr ! Ce plat doit le fait que je l'apprécie autant à deux ingrédients que j'achète déjà prêts : les végétranches poivron rouge de Wheaty (ici) et le Pesto Rosso de bio-verde (que je ne trouve pas sur Google, c'est une préparation semblable à de la tapenade mais à base d'olives vertes dénoyautées et de tomates séchées ; ça doit se faire facilement maison à partir du moment où vous avez les ingrédients). J'utilise également du fromage végétal du commerce (en général le Melty de Vegusto ou le Violife for pizza ; ne vous laissez pas impressionner par les prix, ce n'est pas donné mais on fait beaucoup de pizzas avec !). On m'a aussi parlé du fromage végétal de Wilmersburger et vu qu'un magasin en vend à Marseille je viendrai sûrement à l'essayer, je vous en donnerai des nouvelles. Enfin, Loetitia cuisine propose également sa propre recette de fromage végétal maison qui fond !

Si vous n'avez pas ces deux ingrédients, vous pouvez bien évidemment les remplacer par ce que vous aimez. Pour les végétranches, je mettrai prochainement une recette de bacon végétal qui, si elle n'est pas identique, est très bonne et va bien sur une pizza, dans un burger, un sandwich, ou même seule.

Mais sans plus tarder : la pizza ! La croûte de ma pizza est d'épaisseur moyenne, augmentez la quantité de levure et de farine si vous en voulez une épaisse, et inversement. Vous pouvez faire la pâte à la main ou avec un pétrisseur, ça dépend si vous aimez avoir de la pâte entre les doigts ou pas :p

Ustensiles :
-1 râpe à fromage
-1 machine à pain ou à pétrir (facultatif)

Ingrédients :

Pour la pâte :
-300g de farine semi-complète
-une bonne pincée de sel
-4g de levure de boulangerie sèche ou 8g de levure de boulangerie fraîche
-2 cuillères à soupe de sucre en poudre
-125mL d'eau tiède (au moins)
-3 cuillères à soupe d'huile d'olive
-facultatif (elle modifiera la texture de la pâte ; c'est une astuce de ma mère mais je préfère sans) : 3g de levure chimique

Pour la sauce :
-300mL de purée de tomates
-1 cuillère à soupe d'huile d'olive
-1 gousse d'ail râpée, écrasée ou coupée en très petits morceaux
-sel selon le goût
-une bonne pincée de thym, une d'origan, une de marjolaine et une de sarriette (mais évidemment vous mettez ce que vous voulez, je trouve juste que ces herbes vont à merveille sur une pizza)
Si vous voulez y mettre des épices, vous pouvez par exemple ajouter du curry ou du piment !

Pour la garniture, un seul mot : liberté ! (enfin, faut pas déconner non plus : la pizza au chou fleur, c'est un sacrilège). En hiver, j'y mets :
-1 oignon (de taille moyenne)
-un peu de crème fraîche végétale liquide
-4 à 6 végé'tranches de Wheaty (1/3 à 1/2 paquet donc)
-brocoli (en général 1/3 de tête)
-3 ou 4 champignons de Paris
-fromage végétal de votre choix. Avec 200g de Violife ou de Vegusto, il y a de quoi faire facilement 4 ou 5 pizzas. Vous pouvez le couper en très petits dés comme fait Lili, personnellement je le râpe.
-40 à 50g de pesto olive-tomates à répartir en petits tas (c'est facultatif mais qu'est-ce que c'est bon !)

En été, j'y ajoute des poivrons et des tranches de tomates, mais franchement, mettez-y ce que vous voulez, y compris des fruits et de la verdure si vous le voulez ! J'aime bien aussi rajouter du seitan (j'en parlerai dans d'autres articles) ou du tofu mariné dans de l'huile d'olive et du curry de temps en temps (en général c'est soit le seitan, soit les végé'tranches, soit le tofu).

Recette :

1 - Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs de la farine et ajoutez l'huile puis l'eau. Certains préfèrent laisser la levure de boulangerie réagir avec l'eau avant de l'incorporer au reste des ingrédients, mais quand je suis d'humeur fainéante, je préfère faire comme je décris là.

2 - Homogénéisez bien votre mélange et pétrissez environ 5 minutes. Etalez ensuite au rouleau sur une feuille de cuisson (si vous cuisez vos pizzas au feu de bois, en revanche, je n'ai aucune idée de comment il faut faire ! Demandez à votre pizzaiolo préféré) et laissez reposer dans un endroit chaud (ex : un four chauffé à 50°C) pendant que vous suivez le reste de la recette. Au total, ce sera à vous de voir si la pâte a suffisamment levé, moi je suis content au bout de 30 minutes.

3 - Dans un bol, mélangez tous les ingrédients pour la sauce et laissez la reposer aussi.

4 - Coupez vos légumes comme vous aimez (pour moi, les oignons en quarts de rondelles - vous trouvez ça alambiqué ? Alors attendez de voir comment je coupe mes carottes - les champignons en tranches, les poivrons en carrés, les tomates en tranche, les brocolis en petits morceaux). Pour les végé'tranches vous pouvez les couper en morceaux si vous voulez.

5 - Quand votre pâte a suffisamment levé, préchauffez votre four à 180°C, répartissez votre sauce tomate dessus, puis versez la crème liquide de soja en décrivant une spirale (en fait versez la absolument comme vous voulez, mais moi ça m'éclate). Ensuite, disposez vos ingrédients (les plus plats en dessous) et finissez par râper votre fromage végétal dessus (finement).

6 - Enfournez pour 15 à 20 minutes (selon le degré de cuisson que vous aimez, au bout de quinze la pizza devrait être cuite mais encore blanche ; dans tous les cas, c'est mieux si le fromage végétal a bien fondu).

7 - Dévorez.

Commenter cet article

F
Ça donne envie
Répondre
W
Héhé merci :) déjà quand les odeurs se diffusent dans la cuisine j'ai envie d'arracher la porte du four et de la manger, mais ce serait dommage :p