Lasagnes

Publié le par Wondercow

Lasagnes

Entre ça et la pizza, vous avez les ingrédients nécessaires pour me faire accéder à l'Illumination. Mes préférées étaient celles de ma tante, mais vu qu'elles n'étaient pas du tout vegan, il m'a bien fallu trouver ma recette à moi...

En termes de lasagnes vegan, on trouve des idées bien farfelues sur le net (pas forcément mauvaises hein !). J'avais testé un jour une recette de lasagnes trop chargées en tofu, et qui au final n'avaient pas de goût ou presque, que par politesse je ne linkerai pas ici. Je n'ai pas encore essayé les lasagnes crues de VG-zone mais elles m'ont l'air intéressantes, et mon ami Julio a une recette à lui qui fait beaucoup de bien à mes papilles quand j'ai envie de changer un peu !

Ma recette est complètement classique, avec une sauce tomate et une béchamel ; elle est très facile à réaliser et vous fournira la preuve s'il vous en fallait une qu'on peut être vegan et quand même être bien rassasié à la fin d'un repas !

Ustensiles :
-1 fouet
-2 casseroles
-1 plat à lasagnes allant au four

Ingrédients :
-Feuilles de lasagne de votre choix (je fais 5 ou 6 couches de 3 feuilles en général)

Pour la béchamel :
-5 cuillères à soupe de farine de blé
-5 cuillères à soupe de margarine végétale
-800 mL de lait d'avoine ou de lait de riz (c'est le lait de riz qui m'a donné les meilleurs résultats jusqu'à présent ; j'ai également testé avec du lait de soja nature et du lait d'épeautre, qui donnaient des résultats corrects)
-sel et poivre à votre goût
-1 cuillère à soupe de jus de citron (c'est optionnel mais qu'est-ce que ça donne un bon goût à la béchamel !)
-au cas où votre sauce ne serait pas assez épaisse : la farine de riz sera votre alliée pour la rattraper !

Pour la sauce tomate :
-1 verre (200mL) de protéines de soja texturées (petits morceaux, dans le style de celles-ci)
-1 pincée de graines de cumin
-1 cuillère à café de bouillon de légumes en poudre
-1/4 de cuillère à café de cumin moulu (optionnel)
-2 gousses d'ail
-2 oignons moyens ou 1 gros oignon
-1 ou 2 carottes
-4 ou 5 champignons de Paris
-1kg de purée de tomates (Oui c'est particulier de mesurer ça en kilo, mais c'est indiqué en grammes sur les bouteilles que j'achète...)
-2 pincées de thym
-4 pincées d'herbe de Provence
-sel à votre goût

Optionnel (les trois, deux, ou un seul, ou aucun...) pour mettre dessus:
-parmesan d'amandes (125g d'amandes + 3 bonnes grosses cuillères à soupe de levure alimentaire + sel mixés très fin ; ça se conserve très bien au frigo et c'est une merveille sur les pâtes)
-fromage végétal râpé
-levure alimentaire

Modus operandi :

1 - Faites bouillir 1/2 litre d'eau, ajoutez-y le bouillon, les graines de cumin et les protéines de soja texturées. Coupez le feu, couvrez et laissez reposer.

2 - Emincez l'oignon, écrasez/râpez/coupez l'ail en petits morceaux, coupez la carotte en petits dés et le champignon en lamelles.

3 - Faites revenir les oignons avec l'ail dans la plus grosse casserole, ajoutez les deux autres quand l'oignon est translucide.

4 - Quand les champignons ont bruni (mais pas cramé hein !), ajoutez les herbes, le sel, la purée de tomates et remuez bien. Laissez mijoter à feu très doux, remuez simplement de temps en temps, pendant que vous vous occupez du reste de la recette.

5 - Pour la béchamel : faites fondre la margarine dans l'autre casserole, puis ajoutez la farine de blé. Fouettez bien, puis attendez que ça crépite un peu.

6 - Ajoutez le lait végétal petit à petit et fouettez bien. Quand la préparation épaissit, ajoutez encore du lait végétal et ainsi de suite.

7 - Quand vous aurez tout ajouté, votre sauce béchamel devrait normalement être aussi épaisse que de la pâte à génoise. Si elle est trop épaisse, ajoutez du lait végétal - et si vous vous retrouvez avec du surplus, faites la griller sur des tranches de pain avec des épinards et de la levure alimentaire, c'est délicieux - si elle est trop liquide, ajoutez la farine de riz que vous aurez précieusement gardé sous le coude. Ajoutez la deux cuillères à soupe par deux cuillères à soupe et vérifiez son épaisseur entre chaque ajout.

8 - Quand vous serez satisfait-e de l'épaisseur de votre sauce, ajoutez le sel, le poivre et le jus de citron.

9 - Passons à ma partie préférée : le dressage ! Avant toute chose, préchauffez votre four à 200°C et séparez les protéines de soja texturées du bouillon dans lequel elles se sont réhydratées (mais non, ne vous inquiétez pas, elles n'en souffriront pas) et ajoutez-les à votre sauce tomate avec, si vous en utilisez, le cumin moulu.

10 - Dans votre plat à lasagnes, versez le bouillon qu'il vous reste.

11 - Dressez ensuite comme suit : une couche de lasagnes, une couche de béchamel et de sauce tomate (2 louches de chaque, bien réparties ; il faut bien recouvrir les feuilles sinon vous aurez de mauvaises surprises à la cuisson), et si vous voulez, intercalez de la levure alimentaire ou du parmesan avant de recommencer le cycle. Il faut impérativement finir par une couche de liquide qui recouvre bien les lasagnes, et pas par une couche de lasagnes sous peine de vous retrouver avec une couche qui ressemble aux coins de celles-ci.

12 - A la fin, couvrez d'un, de deux ou des trois ingrédients optionnels. Si vous trouvez que vous avez mis vraiment trop de bouillon, vous pouvez ajouter de la chapelure, ça ne gâchera pas du tout vos lasagnes !

13 - Enfournez pour 30 minutes, et ne servez pas trop chaud ! Bon appétit =)

Commenter cet article