Falafels, sauce au sésame

Publié le par Wondercow

Falafels, sauce au sésame

En fait, à la base, c'est une recette de steak pour burger. Une recette dont je raffole complètement, d'ailleurs, inspirée par la cuisine de ma mère qui mélangeait souvent cumin, ail et coriandre en cuisinant les viandes. Je ne mange plus de viande, mais rien ne m'interdit les épices =p.

Bref, il me restait de la pâte à steak au frais, j'avais envie de manger un truc rapide à midi... Et voilà le résultat, moins de dix minutes de cuisson plus tard ! C'est donc une recette rapide à faire, pleine de fer (trois fois plus que la viande de boeuf par exemple) et de protéines, et vous y trouverez aussi du magnésium et du calcium.

Mais par rapport à des falafels classiques, je trouve qu'il manque les oignons. Si je décide de faire une pâte exprès pour des falafels, je rajouterais l'oignon dans l'eau des pois chiches. J'ajoute également que cette recette ne contient pas de fèves mais vous êtes libres d'en rajouter !

Voici la recette pour une quinzaine de falafels (et rappelez vous que vous pouvez comme je l'ai dit en faire des steaks à burger)

Ustensiles :
-1 robot/mixeur/hachoir/mortier et pilon... (de quoi réduire des pois chiches en purée et des gousses d'ail en petits morceaux)
-1 poêle

Ingrédients :
-240g de pois chiches (poids égoutté)
-5 champignons de Paris
-2 à 4 gousses d'ail
-2 à 3 cuillères à soupe de farine de pois chiches (ou de ce que vous voulez mais je préfère avec celle-ci. Ca fait plus "croquettes" avec de la farine de blé)
-10 mL (j'ai jamais mesuré précisément, l'idée c'est d'en mettre un peu) d'huile d'olive
-2 cuillères à soupe bombées de feuilles de persil (fraîches ou surgelées, évitez les feuilles séchées)
-2 cuillères à soupe bombées de feuilles de coriandre (même remarque)
-1 cuillère à café de graines de cumin moulues
-1/2 cuillère à café de graines de coriandre moulues
-sel

Pour la sauce :
-1 cuillère à café de purée de sésame
-épices et herbes au choix (ciboulette hachée pour ma part)
-1/2 cuillère à café de moutarde
-3 à 4 cuillères à soupe de crème végétale liquide (ajoutez-en si la consistance est trop épaisse pour vous)

Modus operandi :

1 - Faites bouillir les pois chiches à feu doux pendant 20 minutes.

2 - Mixez ensemble les gousses d'ail, les champignons et les herbes.

3 - Rincez et refroidissez les pois chiches pour le bien de votre robot, puis ajoutez les dans le bol et mixez les jusqu'à en faire une purée (en mélangeant donc ça avec l'ail, les champignons et les herbes).

4 - Ajoutez l'huile d'olive et mixez encore un coup, ou mélangez simplement à la fourchette.

5 - Ajoutez la farine et mélangez.

6 - Ajoutez les épices et éventuellement le sel, et mélangez à nouveau.

7 - La pâte doit être humide mais ne pas coller beaucoup aux doigts. Formez des petits pâtés et faites les cuire à la poêle sur une très fine couche d'huile chaude jusqu'à ce que ce soit doré sur les deux faces. Faites cuire à feu doux pour laisser à l'intérieur le temps de cuire aussi !

8 - Pour la sauce : mélangez simplement tous les ingrédients à la fourchette...

Et c'est prêt ! Bonne dégustation :)

Publié dans Plats salés, Pois chiches

Commenter cet article