Canapés méditerranéens

Publié le par Wondercow

Canapés méditerranéens

Bon, bon, bon. Je sais, je sais, j'ai été assez absent ces dernières semaines, j'avais pas mal de choses à faire et puis mon grand-père fêtait son troisième enterrement, et mon chien faisait des appels aux câlins franchement irrésistibles et (...). Hem. Mais je reviens avec une recette vachement sympa pour la rentrée ! Si vous cherchez quelque chose à servir en apéritifs, n'hésitez pas.

Je dois la moitié du crédit de cette idée à une amie qui m'a décrit un sandwich qu'elle aime se faire, avec de la panisse, des légumes grillés et, pour elle, de la mozzarella (si l'idée vous inspire sachez qu'il existe de nombreux substituts végétaux à la mozzarella, dont celui-ci, sans gluten et sans soja pour les intéressé-e-s.

Mais on s'en fiche, il n'y a pas de biorisella dans cette recette donc l'un dans l'autre, on s'en fiche. Juste un mot avant de me lancer : j'ai servi cette recette à un parrainage républicain (c'est comme un baptême, mais laïque, et du coup au lieu de s'engager à élever l'enfant selon les valeurs religieuses, le parrain et la marraine s'engagent à l'élever selon les valeurs de la république) et... ils ont duré environ douze minutes. Cinquante-deux invités et tout le monde n'en a pas mangé.

Bon allez, à vos fourneaux !

Ustensiles :
-mixeur plongeant
-blender
-un moule à cake avec de quoi le chemiser (pas la peine s'il est en Pyrex)

Ingrédients :
Pour la panisse (merci à La cuisine de Micheline pour le principe de base)
-1L d'eau
-2 cc d'herbes de Provence
-1 gousse d'ail hachée
-300g de farine de pois chiches
-1 cs d'huile d'olive
-1/4cc de sel (on m'a en effet signalé le manque de sel dans la panisse. M'est avis qu'avec les tartinades on s'en fiche mais à vous de voir)

Pour la tartinade rouge :
-100g de noix de cajou
-50g de tomates séchées
-30g d'olives vertes
-un peu d'eau

Pour la tartinade brune :
-1 aubergine
-60g de noix de cajou
-2 gousses d'ail
-20g d'olives noires
-herbes de Provence
-sel

Pour le dressage :
-2 tomates fraîches

Modus operandi :

I - Préparez la panisse :

1 - Amenez le litre d'eau à ébullition avec les herbes de Provence, l'ail, le sel et l'huile d'olive.

2 - Ajoutez la farine de pois chiches hors du feu et mixez pour éliminer un maximum de grumeaux. Quand c'est fait, remettez sur le feu doux et fouettez pendant 10 minutes (raclez bien le fond).

3 - Versez votre préparation dans le moule à cake chemisé (en fait s'il est en pyrex vous n'êtes pas obligé-e de le chemiser, ça ne collera pas).

4 - Laissez refroidir et placez au frais pendant une heure.

II - La tartinade rouge :

1 - Mixez tous les ingrédients ensemble et ajoutez de l'eau si ce n'est pas assez crémeux. Ca doit bien se tenir quand même, il ne faudrait pas que ça coule une fois le dressage fini. Si vous voulez dresser à la poche à douilles, mixez suffisamment pour qu'il n'y ait plus de gros morceau de cajou.

(ouais je sais je me suis foulé pour ces instructions)

III - La tartinade brune :

1 - Préparez les aubergines : épluchez les, coupez les en gros dés et faites les précuire soit 8 minutes au micro-ondes sur du papier absorbant, soit 10 minutes à la vapeur.

2 - Quand c'est fait, faites les roussir au wok avec un peu d'huile d'olive.

3 - Mixez les avec le reste des ingrédients jusqu'à obtenir une texture lisse (toujours sans morceau si vous voulez dresser à la poche à douille).

IV - Le dressage :

1 - Coupez votre panisse en tranches de la taille des canapés et épaisse d'1 cm.

2 - Faites les dorer à la poêle avec un fond d'huile d'olive, ou au four si vous préférez (10 minutes de chaque côté à 180-210°C).

3 - Evidez vos tomates et découpez les en petits carrés (un peu plus petits que les panisses).

4 - Dressez comme suit : une couche de tartinade rouge, une tranche de tomate, une couche de tartinade brune, et si vous avez plus de tartinade que de panisse, rajoutez un étage (de ce que vous voulez).

Régalez-vous bien ! Et à bientôt pour la prochaine recette :)

Commenter cet article