Crème glacée sans sorbetière

Publié le par Wondercow

Crème glacée sans sorbetière

Boudiou qu'il fait chaud ! (Oui je sais, tout le monde l'a dit six à douze fois par jour depuis le début de cette chaleur). Quand j'étais au collège et que j'avais plein de temps, on allait à la piscine l'été avec mes voisins, mais ça, c'était quand j'avais une piscine chouette à quinze minutes de route et plein de temps devant moi. Du coup, il a fallu ruser.

Et une ruse anti-canicule, c'est ce que je vous propose avec cette crème glacée à la vanille ! Il faut savoir qu'en plus de manquer de temps, je n'ai pas non plus de sorbetière, et j'ai donc du utiliser mon mixeur plongeant (mais c'est pas grave, je l'aime bien, mon mixeur).

Il faut pas mal de temps pour faire cette crème parce qu'il faut la mixer plusieurs fois à intervalles réguliers. Je l'ai mixée 6 fois et je trouve qu'elle aurait pu encore gagner en onctuosité, je vous recommanderai donc de vous y prendre en début d'après-midi pour pouvoir beaucoup la mixer et vous retrouver avec un super résultat à déguster le lendemain. On s'y met ?

Ustensiles :
-1 mixeur plongeant
-1 boîte que vous pouvez placer au congélateur
-tralala habituel : casserole, fouet... ce qu'on est censé trouver dans toutes les cuisines quoi
-idéalement du matériel à tofu : une boîte percée, une étamine, et une boîte pas percée pour appuyer sur la première

Ingrédients :
-180g de sucre brun
-vanille en poudre (ou vanille liquide si vous préférez)
-3 cuillères à café de maïzena
-3 cuillères à soupe de farine de riz BLANC (j'écris BLANC en majuscules pour une raison : la farine de riz complet vous donnera un bien trop fort goût)
-250mL de lait de soja vanillé que vous mélangerez à 60mL de jus de citron (vous pouvez aussi utiliser directemtn 150g de tofu soyeux, mais comme je l'achète en paquets de 400g et que je ne suis jamais sûr de tout utiliser rapidement, je préfère faire comme ça pour ne pas en perdre bêtement). Laissez cailler pendant 5 minutes au moins.
--840mL de lait de soja vanillé que vous ne mélangerez pas à du jus de citron

Instructions (la veille de la dégustation) :

1 - Mélangez les ingrédients secs au fouet dans une casserole.

2 - Placez votre mélange lait de soja - citron dans votre appareil à tofu pour récupérer uniquement le caillé et jetez le petit-lait (ou utilisez le si vous avez une bonne recette). Etonamment, le goût du citron va surtout se retrouver dans le petit-lait et votre glace en sera presque exempte !

3 - Versez votre tofu soyeux et votre lait de soja vanillé sur les ingrédients solides.

4 - Allumez le feu (non, ne chantez pas Johnny, par pitié) et fouettez continuellement à feu moyen jusqu'à épaississement et début d'ébullition. Continuez à fouetter cinq minutes à feu doux puis coupez le feu.

5 - Laissez refroidir votre crème quelques heures à l'air libre. Vous pouvez plonger votre casserole dans l'eau froide pour accélérer le processus.

6 - Placez la glace au congélateur et attendez 20 minutes.

7 - Sortez la glace, mixez avec un mixeur plongeant pendant 30 secondes.

8 - Répétez les étapes 6 et 7 plusieurs fois (comme dit précédemment, après l'avoir fait 6 fois j'avais une glace assez agréable, mais comme je vous l'ai dit, elle aurait largement pu gagner en onctuosité si j'avais continué).

9 - Respectez un temps de pause de 24h pour que toute la glace soit bien congelée.

Et voilà ! J'ignore si on peut s'en servir pour faire une espèce de Magnum vegan, à vous d'essayer et de m'en dire des nouvelles. Bonne dégustation et rafraîchissez-vous bien !

Publié dans Desserts, Canicule

Commenter cet article