Mini-quiches

Publié le par Wondercow

Mini-quiches

En fait, quand on réfléchit à comment faire un apéro dînatoire, rien de bien compliqué : les plats doivent être petits, piochables, et surtout, goûteux. Ces mini-quiches correspondent parfaitement à la définition, sans compter que leur incroyable versatilité vous permettra de proposer facilement plusieurs recettes en une fois !

J'ajoute également qu'elles sont vraiment très simples à faire. Le plus long, c'est de plier les fonds de tarte pour en faire des mini-quiches, en fait ! Je n'ai pas précuit la garniture parce que j'y ai mis des champignons et des tomates séchées, deux aliments qui deviennent très facilement fondants, et je n'ai pas non plus précuit la pâte parce que vu la taille des quiches, il était vraiment peu vraisemblable qu'il y ait un souci.

Bref, à vous de jouer !

Ustensiles :
-1 emporte-pièce, ou un verre (j'ai utilisé un verre à eau moi)

Ingrédients (pour une vingtaine de mini-quiches) :
-250g de farine
-80g d'huile d'olive
-80mL d'eau
-sel
-10 champignons blonds
-4 tomates séchées
-1 cuillère à café de moutarde
-1 cuillère à café de purée de sésame
-2 cuillères à soupe de lait de riz
-herbes de Provence
-graines de pavot

Instructions

1 - Préparez la pâte : mélangez la farine et le sel, ajoutez l'huile et sablez. Ensuite, ajoutez l'eau et mélangez bien pour avoir un pâton qui se tient bien.

2 - Etalez la pâte au rouleau et découpez des ronds avec le verre jusqu'à ne plus avoir de pâte. Bougez les aussi peu que possible pour limiter la déformation liée à la manipulation.

3 - Coupez vos champignons et vos tomates séchées en petits morceaux.

4 - Dans un bol, mélangez tous les ingrédients qui restent jusqu'à obtenir une espèce de purée assez liquide.

5 - Ajoutez les champignons et les tomates séchées et mélangez.

6 - Déposez une cuillère à café de la farce ainsi obtenue au centre de chaque disque de pâte.

7 - Relevez les bords, pincez les à certains endroits (5 à 6 fois par tartelette), et rabattez le petit bittoniau obtenu pour que la mini-quiche tienne et garde une forme de... bah de mini-quiche. Quand vous approchez de la moitié, préchauffez votre four à 180°C.

8 - Enfournez pour 20 minutes !

Pour ma part il me restait de la crème d'aubergine, dont je vous avais déjà parlé ici. Du coup je m'en suis servi pour décorer les mini-quiches, c'était vachement bon !

En attendant la prochaine recette, un petit hommage à Hayao Miyazaki (je sais, il n'est pas mort, mais ça m'empêche pas de lui rendre hommage, si ? :p), bonne cuisine à tous et bonne semaine !

Commenter cet article