Hommage à Miyazaki, et à Kiki la petite sorcière

Publié le par Wondercow

Hommage à Miyazaki, et à Kiki la petite sorcière

Vous connaissez sans doute tous ce génie de l'animation japonaise qu'est Hayao Miyazaki. Et si vous ne connaissez pas, filez vite vous mettre à jour ! Rassurez-vous, il n'est pas mort, mais cette recette imite sans honte un plat tiré du film Kiki la petite sorcière. Enfin, imité, oui et non : à la base, c'est quand même une tourte au hareng...

Bref, le seul poisson que vous retrouverez ici, c'est celui qui sert à décorer la tourte ! J'avais déjà parlé de la façon dont Marie Laforêt faisait cuire son feuilleté à la courge, et qui m'avait fait dire que c'était une super idée et que je ne ferai plus jamais ça d'une autre façon... Mais finalement, pour cette recette, j'ai utilisé un plat à gratin pour rester fidèle à l'idée originale du plat. D'ailleurs, je me suis un peu planté sur la décoration, mais c'est parce que j'ai fait ça de tête, mea culpa donc !

On y va ?

Ustensiles :
-de quoi découper (idéalement une roulette)
-un plat à gratin
-1 wok ou une sauteuse

Ingrédients :
-2 pâtes feuilletées (celles de Biobleud sont entièrement végétales, sinon il y en a aussi dans les supermarchés au rayon bio en général).
-1 poivron rouge
-1 gros oignon
-1 courgette
-2 tomates
-4 champignons
-200g de tofu fumé
-40g de farine de pois chiches
-2 à 3 cs d'huile d'olive
-1 cc rase de paprika
-herbes de Provence à volonté
-sel
-pour la déco : des olives (que je n'avais pas), de la tapenade (que je n'avais pas), du pesto rosso... (que j'avais)

Modus operandi :

1 - Coupez vos légumes en petits morceaux (oui, on fait rarement plus fainéant dans la rédaction d'une instruction dans une recette...).

2 - Faites revenir l'oignon avec la moitié du sel prévu, puis quand il est translucide, ajoutez le poivron. Là, attendez 3 à 5 minutes et ajoutez le paprika, mettez le feu sur "moyen" en remuant de temps en temps pour ne pas que ça brûle.

3 - Ajoutez la courgette, l'autre moitié du sel prévu, continuez à remuer et à laisser mariner environ 5 minutes pour qu'elles ramollissent.

4 - Ajoutez les tomates, les champignons et les herbes de Provence, remuez et laissez mijoter 10 minutes en touillant de temps en temps.

5 - Pendant ce temps, mixez votre tofu fumé le plus finement possible (celui de Soy vous donnera des touts petits morceaux, celui de Tossolia vous donnera une purée très ferme).

6 - A la fin de la cuisson, ajoutez le tofu aux légumes, coupez le feu, et ajoutez la farine de pois chiches. Remuez à la cuillère pour avoir une pâte collante mais qui se tient.

7 - Préchauffez le four à 180°C.

8 - Etalez une pâte feuilletée dans votre moule à gratin en prévoyant au moins 5cm pour replier les bords.

9 - Etalez la préparation tofu-légumes en faisant un rectangle de 3cm d'épaisseur. Le mien faisait environ 16 x 20cm mais peu importe, l'important c'est d'utiliser toute la farce et d'avoir assez de pâte pour tout enrober.

10 - Coupez l'excédent de pâte et rabattez les bords sur la farce de sorte à recouvrir complètement les côtés, et le dessus sur 1 ou 2 cm.

11 - Coupez dans l'autre pâte feuilletée un rectangle qui pourra recouvrir votre préparation + se souder aux bords de la pâte du dessous.

12 - Avec toutes les chutes de pâte que vous avez, faites la déco : vous devez faire des bandes à placer sur le dessus (dans la mienne elles sont en épi mais dans l'originale elles sont toutes parallèles, vous avez le modèle en dessous) et un poisson. Tracez les écailles avec un couteau que vous n'enfoncerez pas trop.

13 - Percez des trous "discrets" : pour moi ça a été l'oeil du poisson, et les zones où je mettais du pesto rosso. Finissez de décorer avec les olives, la tapenade ou le pesto rosso. Les trous serviront à évacuer la vapeur d'eau et vous permettront de garder un feuilleté plat.

14 - Enfournez pour 35 minutes, jusqu'à ce que le dessus de la pâte soit doré.

Voilà ! Régalez-vous bien, chez moi en tout cas ce feuilleté n'a vraiment pas fait long feu, c'était super bon... Bonne cuisine :)

Hommage à Miyazaki, et à Kiki la petite sorcière
Hommage à Miyazaki, et à Kiki la petite sorcière

Publié dans Plats salés, Feuilleté, Tofu

Commenter cet article