Fajitas

Publié le par Wondercow

Fajitas

Des fajitas ! S'il y a UNE recette à faire cet été c'est celle-là (enfin pas forcément la mienne, mais faites des fajitas, c'est bon les fajitas). On se sent vite perdu entre toutes les déclinaisons possibles de la galette de maïs alors voilà ce que Vivre au Mexique nous apprend sur le sujet :
-Tacos = tortilla garnie et pliée qu'on mange sans couvert
-Tostada = tortilla frite, pliée en forme de bol et garnie
-Burrito = tortilla farcie et fermée (ce qui fait que mon plat là, c'est pas des burritos. Navré pour l'arnaque !)
-Nachos = chips de maïs et fromage
-Quesadillas = Tortilla au fromage
-Enchiladas = Tortillas garnies, roulées, fromagées, saucées, et il me semble avoir eu souvenance du fait que des enchiladas, ça passe au four
-Fajitas = comme des burritos mais pas fermés

Voilà, maintenant vous savez tout. L'hérétique que je suis ne mets pas d'haricots rouge dans la farce, parce que j'aime pas ça. La farce en elle-même d'ailleurs c'est 85% de légumes et 15% de seitan, donc si vous avez envie d'un plat pas trop lourd pour le soir, bah vous mangez ça, mais sans les tortillas et sans le seitan.

J'utilise des tortillas bio toutes faites mais c'est relativement facile à faire. Vous pouvez par exemple suivre la recette de Julio, sinon la seule fois où j'en ai fait j'ai mélangé 200g de farine de maïs et 100g de farine de blé avec 100mL d'huile de tournesol et 75mL d'eau. C'est un peu difficile à étaler, je vous conseille donc de vous aider d'une feuille de papier sulfurisé ou de téflon pour pouvoir les transvaser facilement sur la poêle où vous les cuirez.

On y va ?

Ustensiles :
En fait ça va dépendre du degré de croquant que vous appréciez pour vos légumes. Si vous voulez des légumes qui craquent bien, contentez vous d'un wok. Si vous voulez quelque chose de pas trop croquant mais de pas fondant non plus, optez pour la poêle. Si, comme moi, vous voulez des légumes fondants, utilisez une casserole avec son couvercle.

Ingrédients, pour 6 fajitas :
-150g de seitan (dont vous trouverez la recette ici. Attention, je vous conseille quelques modifications, cf plus bas)
-2 poivrons plutôt gros (j'ai mis un poivron jaune et un rouge)
-2 tomates
-1 oignon
-5 champignons
-12 feuilles de laitue (faites moi plaisir : pas de la laitue frisée)
-2 gousses d'ail
-3 cuillères à café rases de curry (en fait dosez comme vous voulez mais j'aime bien charger mes fajitas)
-1 cuillère à café de concentré de tomates
-1/2 cuillère à café d'herbes de Provence
-2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive pour cuire les légumes

Précautions seitan :

Je vous conseille donc quelques modifications :

1 - Ne mettez pas de farine de pois chiches

2 - Ne mettez pas de levure de bière

3 - Ne mettez que 90mL d'eau

4 - Mettez un peu de graines d'aneth (1/4 de cuillère à café)

Instructions :

1 - Coupez votre seitan en cubes (2 cm de côté), émincez l'oignon, coupez les poivrons en lamelles (et recoupez les lamelles en trois dans le sens de la longueur), coupez l'ail en très petits morceaux, coupez les tomates en dés, et les champignons en lamelles ou en quartiers.

2 - Faites revenir le seitan dans l'huile d'olive jusqu'à faire dorer l'extérieur ; ne le laissez pas cuire seul plus de 3 minutes à feu moyen, sinon il va déprimer.

3 - Ajoutez 1/3 du curry, les oignons et l'ail et remuez un peu. Laissez cuire jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.

4 - Ajoutez encore 1/3 du curry et les poivrons. Remuez bien, couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes, en ne revenant remuer que toutes les 5 minutes.

5 - Ajoutez le dernier 1/3 du curry, les tomates et les champignons. Remuez, couvrez, et laissez cuire quelques minutes jusqu'à ce que les champignons aient ramolli et pris de la couleur.

6 - Votre garniture est terminée. Juste au moment de servir, faites cuire vos tortillas à la crêpière, 20 secondes de chaque côté pour les réchauffer et les assouplir. Attention, si vous les cuisez trop, ils seront tout sauf souples !

7 - Dressez en posant deux feuilles de laitues sur la tortilla, garnissez, et pliez d'abord les côtés puis le bas pour empêcher que la garniture vous coule sur les doigts.

Bon appétit !

Fajitas
Fajitas

Commenter cet article