Tarte à la rhubarbe

Publié le par Wondercow

Tarte à la rhubarbe

Rhubarbe, rhubarbe, rhubarbe, c'est ma rhubarbe à moi... Hem.

Je suis sûr que Matthieu Sommet serait d'accord avec moi sur le fait que la tarte à la rhubarbe quand on arrive à équilibrer acide et sucré, c'est méga bon. J'ai découvert ce dessert il y a deux ou trois ans, avant ça je n'avais même aucune idée d'à quoi ressemblait une côte de rhubarbe (et pour être honnête ça ne m'empêchait pas de dormir la nuit). Et je trouve ça vraiment bon ! Le jeu des saveurs et la palette d'associations qu'il est possible d'obtenir en jouant avec la rhubarbe me semblent tout à fait intéressants mais je n'ai pas encore beaucoup expérimenté. Pour moi, pour l'instant, rhubarbe = vanille + amandes, on verra plus tard pour les aventures culinaires de Wondercow.

Je sais que la rhubarbe se cuisine également comme un légume mais je n'ai jamais essayé. A vrai dire, ça a un petit côté filandreux qui, je pense, ne me plairait pas dans un plat salé. Mais dans une tarte, avec la pâte qui croustille et qui écrase les fibres, on ne le sent pas, donc c'est parfait !

Pour ce coup-ci j'ai fait un mélange pomme-rhubarbe parce que je n'avais pas prévu assez de rhubarbe : si vous voulez faire 100% rhubarbe, prévoyez 4 ou 5 côtes. Il vous faudra les préparer la veille, de la façon suivante :

1 - Rincez et épluchez la rhubarbe (à l'économe c'est plus simple je trouve, mais vous pouvez aussi tirer sur la peau avec les doigts).

2 - Coupez la en tronçons de 3 cm de long (si vos côtes de rhubarbe sont larges, genre 3 cm, coupez les aussi dans le sens de la largeur).

3 - Mettez les dans un bol avec 60g de sucre en poudre. Cela va les faire dégorger, ce qui facilitera la cuisson et améliorera le goût !

Ingrédients :
Pour la pâte :
-250g de farine (alors pour le coup il ne me restait plus beaucoup de farine de blé, j'ai donc utilisé un mélange 120g avoine-30g riz-100g blé. Vu que la pâte s'est comportée comme une pâte sans gluten, je pense que vous pouvez sans problème utiliser des farines sans gluten. Le mieux pour une pâte à tarte doit être 50% riz complet - 40% maïs - 10% châtaigne)
-60g de sucre brun
-100g de margarine végétale
-50mL de lait de soja vanillé + 10 mL de jus de citron préalablement mélangés

Pour la garniture :
-20g de margarine végétale (hey, je n'ai jamais prétendu que cette tarte était light, ne me regardez pas comme ça)
-4 ou 5 côtes de rhubarbe préalablement préparées (cf supra)
-optionnel : 2 pommes
-50g d'amandes en poudre
-250mL de crème de soja liquide
-120g de sucre brun
-2 cc de No-egg ou de fécule (pas de tapioca !)
-2 pincées de vanille
-1/4 cc d'arôme d'amande amère
-1 cuillère à soupe de rapadura pour saupoudrer la rhubarbe et la pomme pendant leur cuisson + un petit peu pour en saupoudrer la tarte avant d'enfourner si vous voulez (c'est purement esthétique)

Instructions :

1 - La veille, préparez la rhubarbe (cf instructions au-dessus).

2 - Le jour même : Préchauffez votre four à 180°C. Ensuite, préparez votre pâte à tarte en mélangeant la farine et le sucre, puis en ajoutant la margarine (prenez soin de bien l'incorporer), et enfin, le mélange lait de soja - jus de citron. Vous pouvez y aller avec les doigts, ça ne reste pas sur les doigts !

3 - Foncez votre moule à tarte et faites des trous sur le fond avec une fourchette (sur le fond de la pâte, pas sur le moule hein).

4 - Enfournez pour 10 minutes, pensez à vérifier au bout de 5 minutes que le centre de la pâte n'a pas fait un énorme dôme ; si c'est le cas, percez de nouveau des trous au centre de la bosse pour que la pâte retombe.

5 - Pendant que la pâte est au four, faites cuire votre rhubarbe +/- vos pommes dans les 20g de margarine de la garniture et laissez les ramollir (à la poêle, au wok, à la casserole : j'ai déjà fait les trois et ça marche aussi bien. Pensez juste à vite immerger votre ustensile dans l'eau pour être sûr-e de le ravoir). A la fin, versez la cuillère à soupe de rapadura et remuez bien pour les enrober avec.

6 - Dans un saladier, mélangez tous les autres ingrédients de la garniture (sauf la déco) et fouettez pour bien homogénéiser. Si vous souhaitez une tarte plus haute, augmentez simplement les proportions.

7 - Sortez la pâte à tarte du four, disposez les fruits dessus et recouvrez avec la garniture. Saupoudrez d'un peu de rapadura si vous voulez et enfourner pour 20 à 25 minutes. Le dessus doit contenir de toutes petites bulles et la garniture ne doit plus être liquide du tout.

Voilà ! Si vous voulez, vous pouvez meringuer cette tarte ou la décorer d'un peu de crème fouettée, ça doit être délicieux. Je tiens à noter que j'ai beaucoup apprécié cette pâte, qui n'est pas du 100% blé : plus facile à travailler, elle se tient également mieux à la cuisson et est (un peu) plus légère en bouche et dans l'estomac. Moi qui ne me sens pas spécialement concerné par l'éviction du blé et/ou du gluten, je pense que je la referai !

Bonne cuisine !

Commenter cet article