Cupcakes salés

Publié le par Wondercow

Cupcakes salés

Comme promis, deuxième recette du jour !

J'ai eu l'idée de faire ces cupcakes en regardant des recettes avec une amie, qui m'a dit que les cupcakes Pesto Mania de VG-zone lui avaient tapé dans l'oeil. Rien de plus compréhensible, beaux comme ils sont ! Ceci dit je n'aime pas trop la margarine dans les plats salés et avais envie d'essayer autre chose pour le topping. J'avais aussi ma recette à moi de muffins salés et cet article est une bonne occasion de la partager avec vous.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, vous avez deux types de cupcakes :

-à gauche, des joli cupcakes bien gonflés, bien dorés, avec un topping rougeâtre

-à gauche, des espèces d'étouffe-chrétiens tout plats que j'ai décorés avec la tartinade ail et ciboulette de la recette de canapés.

Vous savez d'où vient cette différence ? Comme un idiot, en faisant mes muffins hier, j'ai oublié de mettre du bicarbonate dans la première fournée. Et du coup ils sont restés plats comme des galettes de riz. Je me suis déjà senti bête en cuisine, mais là je vous avoue que c'était mon plus grand facepalm depuis le jour où j'ai oublié le sucre dans une génoise (allez-y, moquez vous, je le mérite :p).

Bref ! Ces cupcakes iront bien pour un plat salé (en plus, associant des féculents, des légumes et un aliment protéique, le tofu, ils se suffiront à eux-mêmes, mais libre à vous de servir une salade avec), mais ils feront aussi de très bons apéritifs si vous en faites une version miniature.

Comme dit plus haut, je vous ai déjà donné la recette du topping blanc dans la recette d'avant, je ne vous donnerai donc que la recette du rouge ici (qui change SPECTACULAIREMENT comme vous allez le constater - vous sentez mon ironie ?)

Ustensiles :
-1 poche à douille
-1 batteur (c'est optionnel mais ça rend la pâte tellement souple !)
-des moules à muffins (ouais bon, j'arrête là les lapalissades)

Ingrédients :

Pour les muffins (18 gros muffins) :
-500g de farine
-2 pincées de sel
-10g de bicarbonate
-2 cuillères à café de No-egg
-600mL de lait de riz nature
-30mL d'huile de colza (ou celle de votre choix)
-1 courgette
-1 oignon
-épices au choix (pour moi : paprika, cumin)
-huile d'olive pour la cuisson des légumes
-4 cuillères à soupe de sauce shoyu

Pour le topping :
-375g de tofu aux herbes
-12 tomates séchées
-4 cuillères à soupe de crème liquide végétale
-un peu de sel si vous voulez

Modus operandi :

1 - Découpez les légumes en dés.

2 - Faites les revenir dans l'huile d'olive, ajoutez la sauce shoyu dès qu'ils commencent à être translucides, pour qu'ils y marinent et se colorent un peu, et ajoutez les épices en fin de cuisson. La sauce shoyu doit s'être évaporée en quasi totalité.

3 - Préchauffez le four à 180°C.

4 - Dans un saladier, mélangez le sel, la farine, le bicarbonate et le No-egg.

5 - Ajoutez-y le lait de riz et l'huile de colza préalablement mélangés entre eux.

6 - Battez au batteur assez longuement, pour obtenir une pâte un peu épaisse dans laquelle vous voyez clairement des bulles se former.

7 - Incorporez les légumes à la cuillère en bois.

8 - Répartissez la pâte dans vos moules à muffins et enfournez pour 25 à 30 minutes (que le dessus soit bien coloré).

9 - Sortez les muffins du four et laissez les refroidir, et pendant ce temps, préparez le topping en mixant tous les ingrédients entre eux. Le résultat doit être crémeux mais consistant, surtout pas liquide, de façon à pouvoir se tenir quand vous le verserez avec la poche à douille.

10 - Quand vos muffins auront assez refroidi pour être manipulables, décorez les avec le topping en faisant plusieurs pointes sur la surface (en fait décorez les comme vous voulez, c'est juste qu'ici j'ai fait comme ça).

Voilà ! Vous avez également la possibilité de congeler tous ces muffins (parce que mine de rien 18 muffins ça fait beaucoup, moi je fais facilement 6 à 8 repas avec tout ça), mais je vous déconseille de les congeler une fois décorés. C'est que le tofu, après passage au congélateur, ça change radicalement, voyez-vous !

Cupcakes salés

Commenter cet article