Champignons farcis

Publié le par Wondercow

Champignons farcis

Vous avez déjà goûté quelque chose de si bon que vous vous êtes dit que pendant les trente prochaines années vous ne mangeriez plus que ça ?

...Bon j'exagère un peu, mais sincèrement, WAHOU. Ces champignons farcis foncent clairement dans mon top 3 des meilleurs apéritifs que j'aie jamais mangés. Je les ai classés dans la catégorie "sans gluten" mais en fait j'ai utilisé de la levure alimentaire, et vous devrez faire attention à la base sur laquelle elle est cultivée si vous êtes vraiment intolérant-e.

Bref. Je vais pas vous faire languir trente ans, je vous vois déjà préparer les serpillières pour essuyer la bave de vos mentons ! Sachez néanmoins qu'avec les quantités données ci-dessous il me restait plein de farce, qui est super bonne en tartinade.

Ustensiles : -1 blender

Ingrédients :
-12 champignons (c'est vous qui voyez pour la taille. EDIT : attention, j'ai tenté avec des gros champignons : lorsqu'ils sont passés au four ils sont devenus acides et élastiques, caoutchouteux, j'avais l'impression de manger du calamar : c'était ATROCE. Donc pour des gros champignons, autant les laisser crus !)
-100g de noix de cajou prétrempées (2 heures suffisent)
-1 à 2 cuillères à soupe de levure alimentaire
-1,5 cuillère à café de basilic ciselé pour la farce, vous pouvez aussi en réserver 12 feuilles pour la déco (optionnel bien sûr)
-6 à 8 tomates séchées
-sel

Modus operandi (c'est monstrueusement simple) :

1 - Versez tous les ingrédients sauf les champignons et ceux de la déco dans votre blender.

2 - Mixez tout ensemble, c'est vous qui voyez pour le degré d'homogénéité que vous voulez. Personnellement, j'aime bien avoir une farce légèrement granuleuse, pas tout à fait lisse.

3 - Préchauffez votre four à 180°C.

4 - Ôtez les pieds des champignons et utilisez les pour une autre recette, puis farcissez les chapeaux et enfournez pour 20 à 30 minutes (les champignons doivent brunir un peu sur les côtés).

5 - Laissez refroidir et décorez, et dévorez !

Voilà ! Cette recette est un peu courte mais j'en profite pour vous parler d'une autre recette d'apéritif, encore avec des champignons (et sans gluten aussi) qui nous vient de Lauren Ulm, encore une vegan géniale qui tient le blog Vegan Yum Yum. Ma meilleure amie m'a offert son livre à mon anniversaire il y a deux ans, que j'ai beaucoup aimé explorer. Et cette championne de cuisine vegan a mis en couverture la recette de ce qu'elle a appelé des "mini napoleons" à la crème d'aubergine.

Champignons farcis

Alors je suis désolé parce que je vous fais parfois des photos de merde, l'éclairage joue beaucoup sur la qualité que mon téléphone peut fournir et je n'ai pas d'appareil photo. Mais vraiment, c'est une recette facile à faire, qui est longue sans vous prendre beaucoup de temps (en fait il faut rôtir les légumes et ça demande pas mal de temps, mais en vrai, vous n'avez qu'à vous asseoir les pieds en éventail et lire un bon bouquin pendant que ça cuit - ou un mauvais bouquin d'ailleurs, si vous préférez) et qui est délicieuse, là encore. Je pense que je la place juste devant mes champignons farcis, dans mon top 2 donc !

Vous trouverez donc la recette ici, croyez-moi, elle vaut largement les quelques instants passés en cuisine ! Je reviens vers vous très vite pour un peu plus de cuisine, d'ici là, mangez bien, et surtout, amusez vous !

Commenter cet article