Canapés de concombre

Publié le par Wondercow

Canapés de concombre

S'il fallait une preuve que je suis à la masse : je viens de rédiger, relire et publier cet article sur mon autre blog, qui est tout sauf un blog de cuisine. PAS DE PROBLEME.

Aqueux coucou ! Bon je sais que j'ai pas été très présent sur le blog ces temps-ci mais il faut dire que je n'avais pas grand chose de fou à vous proposer. Enfin, si, j'ai bien une pâtisserie sous le coude, mais ça attendra que j'aie perfectionné la recette...

Bref. Je reviens avec quelques recettes que vous pourrez proposer en apéritif, voire en plat principal selon les convives autour de la table. Et une fois n'est pas coutume, c'est cru, sans gluten, et surtout, c'est frais : de quoi faire plaisir au plus grand nombre ! Sauf si vous n'aimez pas le concombre... Mais dans ce cas là remplacez le simplement par un autre légume que vous préférez. Vous n'êtes même pas obligés d'avoir une base crue : des tranches de courgettes rôties aux herbes se prêtent très bien à cette recette !

Ustensiles :
-1 poche à douille (ou un sac de congélation et une paire de ciseaux) avec un embout de la forme que vous voulez (mais j'ai un faible pour les embouts en étoile)
-1 blender ou 1 mixeur plongeant

Ingrédients, pour une vingtaine de canapés :
-1 concombre
-250g de tofu nature
-1 à 3 gousses d'ail selon le degré de piquant que vous aimez
-2 cuillères à soupe de crème liquide de soja
-1,5 cuillère à café de ciboulette hachée
-un peu moins d'une cuillère à café de sel (rase et pas trop pleine : faudra goûter pour vous assurer que c'est assez salé. Et rappelez-vous de ce que je vous ai dit sur l'ail et fines herbes végé : avec le tofu nature, on passe vite de pas assez à trop salé)
-2 tomates séchées

Instructions :

1 - Mixez ensemble le tofu, l'ail, la crème liquide et la ciboulette jusqu'à obtenir un résultat crémeux.

2 - Ajoutez le sel petit à petit et goûtez pour vérifier le rendu.

3 - Coupez votre concombre en tranches épaisses d'1 cm ou un peu moins. Sur la photo vous verrez peut-être qu'il manque un petit "V" sur les tranches, c'est parce qu'il y avait une zone abîmée sur mon concombre et que ça m'embêtait d'avoir des canapés "vilains petits canards", donc j'ai coupé partout pareil (j'ai coupé directement sur le concombre hein, je me suis pas amusé à découper chaque canapé).

4 - Mettez votre fromage frais de tofu dans la poche à douille (ou dans un sac de congélation dont vous avez coupé un coin) et décorez vos tranches de concombre avec.

5 - Coupez vos tomates séchées en très petits carrés et parsemez en les canapés. Vous pouvez mettre plus de tomates séchées, ou d'autres ingrédients même : gomasio, piment doux, piment fort, herbes, graines de pavot...

Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Voilà ! Et pour me faire pardonner mon absence, ce ne sera pas la seule recette postée aujourd'hui. Vous constaterez d'ailleurs que les tomates séchées sont à l'honneur... Bonne journée et bonne cuisine !

Commenter cet article