Tartinade à la courgette

Publié le par Wondercow

Tartinade à la courgette

Vous vous souvenez, il y a quelques temps je vous ai proposé une tartinade à base de courge ? Non ? Bah, personne n'est parfait :p. Je me suis dit qu'il lui fallait bien un pendant estival, vu que l'été approche, et c'est donc notre amie la courgette qui a été mise à l'honneur. (Je vous vois venir, les anti-végé, à me reprocher de manger un légume que j'appelle mon amie, mais je vous rassure tout de suite : comme tout ce que je mange, elle n'a pas souffert à la cueillette !)

Elle est assez piquante du fait de la présence d'ail cru, vous pouvez en réduire les quantités, ou même faire revenir l'ail pour adoucir le tout. Et en plus, elle est très rapide à faire ! Et si vous êtes crudivore, vous pouvez sauter l'étape de la cuisson, mais je vous conseille alors de procéder différemment (explications plus bas).

Ustensiles :
-1 mixeur

Ingrédients :
-2 courgettes moyennes
-3 gousses d'ail
-1/4 cuillère à café de sel
-1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Instructions (façon pas crudivore) :

1 - Coupez vos courgettes en dés.

2 - Faites revenir vos courgettes dans l'huile avec le sel pour qu'elles perdent du jus. Les courgettes doivent devenir plus transparentes et plus molles, ce qui vous prendra environ 5 à 7 minutes.

3 - Laissez refroidir, puis égouttez et mettez les dans un bol avec l'ail.

4 - Mixez jusqu'à obtenir une consistance crémeuse et homogène.

Instructions (façon crudivore) :

1 - Râpez la courgette.

2 - Laissez la dégorger 20 minutes en y ajoutant du sel et en mélangeant bien. Ne gardez pas le jus pour cette recette.

3 - Mixez la courgette avec l'ail jusqu'à obtenir une consistance crémeuse et homogène.

Voilà ! Personnellement j'ai mangé ça sur des Man Tou à la farine complète, avec des asperges crépitantes (enfin, j'ai moins laissé chauffer l'huile, j'évite un maximum le fumage, mais c'était très bon ; par ailleurs je n'ai pas fait bouillir la sauce, et je n'y ai pas mis de sucre). Ce n'est pas ma recette mais je vais quand même crâner un peu avec la photo parce que c'était assez joli :p

Tartinade à la courgette

Bonne cuisine à tous !

Commenter cet article