Tarte au citron meringuée

Publié le par Wondercow

Tarte au citron meringuée

EDIT (Piaf) : Ca y eeeeeeest ! J'ai enfin une meringue qui tient ! Et ça c'est grâce au blog de Ricardo Cuisine, ici. (ce n'est pas un blog vg)

Eh oui, moi aussi je surfe sur la bague des pois chiches ! Il faut dire que Joël Roessel nous a complètement décoiffés avec sa découverte. Voilà donc... Jusqu'ici je faisais cette recette, je la trouvais bonne mais améliorable. La texture de la crème, en particulier, était un peu particulière, mais je l'aimais quand même. J'ai décidé de bosser sur une autre crème au citron, que j'ai bidouillée à partir de ma vieille recette de tiramisu. Et j'apprécie infiniment plus celle-ci ! Sa texture est plus lisse, l'association citron-vanille est une tuerie...

Pour la meringue, celle que je faisais avec le substitut d’œuf était trop molle, lâchait trop d'eau, mais avait un très bon goût. Celle avec le jus de pois chiches est meilleure encore, avec un goût plus proche de la meringue classique, un peu caramélisé. Elle est un peu molle, à améliorer donc, mais à en croire ce que je lis, ça peut s'arranger avec du jus de citron et des agents épaississants comme la gomme de guar.

BREF ! Bonne cuisine !

Ustensiles :
-1 batteur
-1 mixeur plongeant

Ingrédients :
-1 pâte à tarte
Pour la crème :
-200g de tofu soyeux
-200g de sucre (j'ai utilisé du rapadura, ce qui a donné à ma crème une couleur plutôt dorée foncée, mais qui en a je pense bien amélioré le goût)
-350mL de lait de soja vanillé
-1/2 cuillère à café d'agar-agar
-150mL de jus de citron
-3 cuillères à café de farine de riz blanc (blanc, j'insiste)
-1 pincée de vanille en poudre
-le zeste de deux citrons

Pour la meringue :
-le jus d'une grosse boîte de pois chiches (200g)
-150g de sucre en poudre
-quelques gouttes de jus de citron
-1 cuillère à soupe de maïzena + 75 mL d'eau à passer au micro-ondes une minute dans un bol (sinon ça déborde)

Instructions :

1 - Foncez votre plat à tarte avec la pâte et faites cuire à blanc pendant 15 minutes en perçant des trous à la fourchette pour éviter qu'elle gonfle de trop. A la fin, elle doit être dure et lisse, sans zone "trop grasse et crue".

2 - Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients pour la crème et mixez pour homogénéiser le mélange.

3 - Portez ce mélange à ébullition en fouettant continuellement (sinon vous brûlerez le fond de votre casserole à cause de la farine).

4 - Versez votre crème sur la pâte à tarte et laissez refroidir complètement.

5 - Pour la meringue : battez le jus de pois chiches jusqu'à ce qu'il double de volume et soit blanc, mais pas encore bien serré. Ajoutez le sucre petit à petit et battez jusqu'à obtenir un appareil ferme. Pour finir, ajoutez votre jus de citron et votre préparation à la maïzena, en continuant à battre : votre meringue doit devenir bien lisse et bien brillante, et surtout (critère majeur) se tenir quand vous retournez le bol. Vous devez battre à vitesse constante, pour ma part je bats à la vitesse maximale de mon mixeur. Ensuite, préchauffez votre four à 160°C.

6 - Répartissez la meringue à la cuillère ou à la poche à douille. Enfournez pour 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que votre meringue soit joliment dorée (plus joliment que la mienne).

7 - Faites preuve de retenue au moment de la manger :p Bon appétit !

Commenter cet article

marie 23/04/2015 21:08

Sur VG zone ils utilisent de la crème de tarte peut être que cela joue sur l'humidité des blancs. A tester..

marie 23/04/2015 18:30

C était un de mes desserts préférés avant mais avec la révolution des blancs pois chiches je me disait qu'il fallait tenter une recette mais sans trop savoir comment m y prendre. Et là je tombe sur votre recette que je m empresserait d essayer!! :-)

Wondercow 23/04/2015 20:42

Bonsoir Marie !

Content que cette recette suscite chez vous autant d'enthousiasme :-D en revanche pour la meringue faites attention car la façon de faire que je préconise est extrêmement perfectible (ma meringue a perdu plein d'eau pendant la nuit au final). Je pense à deux astuces pour régler ce problème :
-Ajouter à la meringue des ingrédients parmi ceux que je liste dans les "astuces"
-La faire cuire à 100°C pendant un long moment, peut-être jusqu'à une heure, pour la dessécher. Mais ça je testerai avant de me prononcer, car j'ai peur que ça assèche aussi le reste de la tarte...
Tenez moi au courant ! :)