Samoussas au four

Publié le par Wondercow

Samoussas au four

Je regardais un peu les dernières photos dans mon téléphone et je me suis rendu compte avec horreur que je n'avais pas encore mis la recette des samoussa sur mon blog. Vite, il faut corriger cet affront !

Bon, il faut dire qu'à la base, j'ai un petit problème avec ces petits beignets. Déjà, la farce est souvent faire à base de pomme de terre, et moi la pomme de terre... Fin, bref. L'autre souci majeur c'est qu'ils sont, pour la grande majorité, frits, et la friture n'est vraiment pas une habitude chez moi - depuis que je suis vegan, j'ai dû en faire deux fois maximum, pour tester les beignets d'artichaut (délicieux d'ailleurs).

Qu'à cela ne tienne ! L'irrésistible envie d'une tarte à la tomate qui me tenaille depuis quelques semaines (et ces scélérates ne sont même pas de retour dans mon magasin bio préféré, pff !) et quelques restes dans mon frigo m'ont donné la solution. Ainsi, moins caloriques que les samoussas classiques, ceux-ci n'en sont pas moins succulents, et idéaux pour un apéro dînatoire !

Ustensiles :

-1 râpe

Ingrédients (pour 30 à 40 samoussas) :
Pour la pâte :
-300g de farine T80
-80g d'huile d'olive
-2 grosses pincées d'herbes de Provence
-120mL d'eau

Pour la farce :
-300g de carottes
-4 champignons blonds moyens
-1 oignon moyen
-75g de seitan (du commerce ou maison)
-un peu d'huile d'olive
-sauce soja
-curcuma, gingembre, piment en poudre

Modus operandi :

1 - Préparez la pâte : mélangez la farine et les herbes, ajoutez l'huile. Incorporez la bien jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajoutez ensuite l'eau jusqu'à obtenir un résultat homogène qui ne colle pas. Laissez la reposer au moins 30 minutes.

2 - Emincez vos oignons, coupez vos champignons en petits dés, votre seitan aussi, et râpez vos carottes.

3 - Faites revenir les oignons, ajoutez les champignons, et les carottes en dernier.

4 - Ajoutez les épices et la sauce soja avant de couper le feu ; laissez cuire jusqu'à ce qu'une grosse partie de la sauce se soit évaporée. La farce doit être "humide" sans perdre d'eau.

5 - Préchauffez votre four à 180°C.

6 - Façonnez un boudin avec votre pâte et coupez le en 30 à 40 pièces de même taille.

7 - Etalez chaque pièce au rouleau en un cercle, mettez de la farce au centre, et rabattre les bords en formant un triangle. Les bords doivent se recouvrir, il ne faut pas que du jus imprègne les bords (sinon ils se scelleront mal), et évitez de percer vos samoussas.

8 - Répétez l'opération 7 jusqu'à n'avoir plus de pâte et/ou plus de farce.

9 - Enfournez pour 30 minutes, jusqu'à avoir des samoussas dorés et croustillants !

Certains aiment servir les samoussas avec une sauce tomate au basilic, personnellement je les ai mangés nature. La farce est suffisamment juteuse pour ne pas obtenir un résultat trop sec, et franchement, je me suis régalé ! Bon appétit !

Samoussas au four

Commenter cet article