Pêches en pâte de riz

Publié le par Wondercow

Pêches en pâte de riz

Voici une recette sucrée qui est en réalité un croisement entre deux recettes asiatiques : le modak, qui nous vient d'Inde (comme ça, ou comme ça), et le Shoutao qui nous vient... de Chine. Vous aviez pas deviné hein ? Hein ? Hein ?

Bref. Le modak est une pâtisserie à base de farine de riz, farcie à la noix de coco caramélisée (ou à ce que vous voulez, en fait, comme le montre bien Julio sur son blog), et le Shou Toa est un pain à la vapeur (un bao donc) sucré farci à la pâte de lotus et en forme de pêche. Je vous propose un croisement entre les deux, une pêche en pâte de riz (farcie à l'amande et au chocolat parce que... bah c'est comme ça).

Evidemment, vous n'êtes pas obligés de vous embêter à les façonner en forme de pêches, vous pouvez faire des boules et ce sera tout aussi bon ! J'ajoute également que cette façon de faire la pâte de riz est une bonne alternative si vous n'avez pas de farine de riz gluant sous la main.

J'utilise des colorants alimentaires, mais là encore, vous n'êtes pas obligés. Avec les proportions que je vous donne je pense que vous pouvez faire une cinquantaine de pêches comme ça. Le façonnage est assez long, personnellement il me faut en moyenne 4 à 5 minutes pour en faire une (et là je réalise que ce que je viens d'écrire est dégueulasse si on a l'esprit un peu mal tourné).

Ustensiles :
-Cuit-vapeur
-2 cure-dents

Ingrédients :
-500g de farine de riz complet
-700mL d'eau
-100mL de sirop d'agave
-Colorants en poudre : de la betterave pour le rose, de la chlorophylle pour le vert. J'ai également préparé de la pâte bleue mais je ne l'ai pas utilisée pour les pêches.
-200g d'amandes entières (trempées si vous voulez)
-cacao en poudre
-20 à 30mL de lait d'avoine
-3 cuillères à soupe de sucre intégral (rapadura)
-un peu d'huile végétale neutre pour manipuler la pâte, parce que ça colle

Instructions :

1 - Préparer la pâte : portez à ébullition l'eau et le sirop d'agave dans une casserole pour laquelle vous avez un couvercle.

2 - Quand ça bout (le sirop d'agave peut former une mousse blanchâtre : on s'en fout), coupez le feu, versez en une fois la farine de riz complet et mélangez à la fourchette pour tout bien incorporer. Le résultat sera floconneux, peut-être un peu granuleux et d'apparence sèche, mais pas de panique, ça ne durera pas. Une fois la farine de riz et l'eau au sirop mélangées, couvrez la casserole et laissez reposer dix minutes (retirez la casserole du feu où elle était pour limiter l'apport de chaleur).

3 - Préparez la farce : attention, c'est très compliqué. Il faut tout mettre dans le bol d'un mixeur et... mixer. Jusqu'à obtenir un truc homogène et qui se tient. Voilà. C'est dur hein ?

4 - Sortez la pâte de la casserole et assurez-vous qu'elle n'est pas trop chaude (l'idée c'est de garder vos doigts intacts encore quelques années). Pétrissez la jusqu'à ce qu'elle soit lisse et perde cet aspect floconneux qui donne l'impression qu'elle va s'écrouler au moindre contact.

5 - Coupez la en 2, puis coupez l'une des moitié à nouveau en 2. Vous vous retrouvez avec donc un morceau A, qui représente la moitié de la quantité de base, et deux morceaux B et C, qui représentent chacun un quart de la quantité de base. C'est clair pour l'instant ?

6 - Réservez le morceau A, qui restera blanc cassé. Ajoutez une demie cuillère à café de colorant rose au morceau B, et pétrissez pour tout colorer. Vous devriez obtenir une pâte d'une couleur rose saumoné (tiens d'ailleurs, saviez vous que la chair du saumon n'est pas rose à la base ? Elle est colorée pour la vente).

7 - Ajoutez un peu moins d'une demie cuillère à café de colorant vert au morceau C (augmentez selon la couleur que vous voulez, comparez à la photo : c'est la couleur que j'ai obtenue avec cette quantité).

C'est là que ça devient technique, mais pas de panique, ce n'est pas non plus la mer à boire (j'ai failli écrire "la mère à boire", c'est dégoûtant).

8 - Coupez une boule de pâte blanche de la taille d'une noix, une boule de pâte rose de la taille d'une cerise, et une boule de pâte verte de la taille d'une noisette.

9 - Graissez vous légèrement les mains et les doigts pour ne pas casser la pâte. Aplatissez la pâte blanche en un disque d'un demi-centimètre d'épaisseur. Façonnez le cercle en un cône en pliant suivant les rayons (je vous ferai des photos ou une vidéo pour que ce soit plus clair).

10 - Garnissez le cône de farce.

11 - Aplatissez la boule de pâte rose et recouvrez la farce avec, en débordant sur la pâte blanche. Avec le pouce, collez la pâte rose sur la blanche en estompant (en gros il faut que la pâte devienne de plus en plus fine en allant vers le sommet du cône) pour obtenir un dégradé du rose au blanc.

12 - Si nécessaire/désiré, pressez un peu la pêche pour lui donner une forme plus ronde.

13 - Avec un cure-dent, marquez un sillon (sans traverser l'enveloppe) sur le centre de la pêche et repliez un peu le haut (comme sur la photo).

14 - Coupez la boule de pâte verte en deux et aplatissez chaque partie, puis pincez la pour lui donner une forme de feuille. Collez la sur les côtés de la pêche (ça tient tout seul) et tracez des rainures avec l'autre cure-dent.

15 - Stockez vos pêches au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Ceci va permettre de les sécher un peu, ce qui les rendra plus agréables à manger.

A la base j'avais l'intention de les cuire à la vapeur mais au dernier moment, je me suis dit que le colorant en souffrirait peut-être... Au final, réfrigérées, elles étaient très bonnes !

EDIT : J'ai essayé de les passer à la vapeur 3 minutes juste après les avoir confectionnées. C'est encore meilleur ! Ca accentue la saveur sucrée, rend la pâte plus agréable encore en bouche, le seul défaut c'est que ça colle un peu. Si vous les réfrigérez, réfrigérez les APRES la cuisson !

Je ferai une vidéo ou des photos plus explicatives pour que ce soit moins nébuleux. Bon atelier !

Les étapes de la confection !
Les étapes de la confection !
Les étapes de la confection !
Les étapes de la confection !
Les étapes de la confection !
Les étapes de la confection !
Les étapes de la confection !
Les étapes de la confection !
Les étapes de la confection !
Les étapes de la confection !
Les étapes de la confection !

Les étapes de la confection !

Publié dans Desserts, Mignardises

Commenter cet article