Galettes au curry

Publié le par Wondercow

Galettes au curry

Quand on est étudiant, on n'a pas forcément des masses de temps pour cuisiner le midi. Et quand on ne veut pas se rabattre sur les fast-food, ou que les fast-food ne proposent comme option végétalienne que du pain sec avec des légumes crus ou des salades de base (genre laitue - tomate - maïs, paie ton petit déj...), il faut être un peu inventif. Du coup, il m'arrivait de devoir cuisiner rapidement entre le stage du matin et les cours de l'aprèm avec en gros 30 minutes devant moi pour cuisiner + manger + me laver les dents + promener mes chiens. J'ai donc pensé à une recette de "pain" express, qui n'est pas vraiment du pain puisqu'il est fait sans levure de boulangerie... Mais vous savez quoi ? C'est bien bon quand même ! Et je continue à faire cette recette même quand, comme aujourd'hui, je ne suis pas particulièrement pressé.

Ce plat se réalise donc en dix à quinze minutes maximum, à condition d'avoir un bon coup de main. Sans compter qu'il est délicieux ! Avec ça, j'ai mangé des asperges rôties selon la recette de Marie Laforet, croquantes au premier coup de dents, fondantes ensuite, avec une pointe de mayo végé... un délice !

Assez bavassé. A vos fourneaux !

Ustensiles :
-1 wok
-1 poêle à crêpe (vous pouvez également faire cuire votre "pain" au four mais c'est meilleur à la poêle).

Ingrédients (pour 2 galettes garnies comme sur la photo) :
Galettes :
-150g de farine (j'utilise un mélange à parts égales de T110 et T65 pour cette recette, libre à vous de prendre le raffinage que vous voulez. Mais attention, moins votre farine sera raffinée, plus vous devrez ajouter d'eau !)
-5g de levure chimique
-1 pincée de sel
-1 cuillère à soupe d'huile d'olive (on ne sent pas le goût de l'huile d'olive, ce qui vous permet de consommer ces galettes en dessert/goûter/petit déj si vous voulez)
-80mL d'eau (prévoyez-en même un peu plus au cas où)

Curry :
-1 courgette
-4 champignons blonds
-1 ciboule
-sel
-2 cuillère à café de curry en poudre
-sauce shoyu/tamari
-un peu d'huile d'olive pour la cuisson des légumes
-un tout petit peu d'huile de colza pour la cuisson des galettes
-optionnel : du parmesan végétal (125g d'amandes + 3 grosses cuillères à soupe de levure alimentaire + sel, mixés très fin)

Procédure :

1 - Dans un petit saladier, mélanger la farine, la levure et le sel, puis ajoutez l'huile d'olive et l'eau. Ajoutez suffisamment d'eau pour obtenir une pâte souple et non collante et laissez la reposer pendant que vous préparez vos légumes.

2 - Coupez votre courgette en lanières assez courtes et vos champignons blonds en tranches, et hachez votre ciboule.

3 - Dans un wok, faites chauffer un peu d'huile d'olive. Ajoutez les courgettes et salez, puis ajoutez les ciboules et le curry. Laissez revenir quelques minutes.

4 - Pendant ce temps, chauffez votre poêle à crêpe avec un peu d'huile de colza. Coupez votre pâte à "pain" en deux, et aplatissez l'un des pâtons en galette assez fine (5 millimètres maximum). Mettez en un à cuire et aplatissez le deuxième.

5 - Dans la préparation aux légumes, ajoutez les champignons et remuez bien. Laissez cuire jusqu'à ce que les champignons se ramollissent.

6 - Au bout de 60 à 90 secondes, retournez votre galette. Il faut qu'elle ait gonflé et qu'elle soit dorée. Attendez environ 60 secondes, et recommencez la procédure avec l'autre galette.

7 - Dans l'assiette : posez votre galette, déposez la garniture dessus, puis arrosez d'un peu de sauce soja (pour que ça imbibe la galette), et saupoudrez de parmesan. Régalez-vous !

Commenter cet article