Tourte aux champignons

Publié le par Wondercow

Tourte aux champignons

J'ai acheté récemment une douzaine de shiitaké frais avec lesquels je prévoyais de faire une recette chinoise. Seulement voilà : ma référence en la matière préconise l'utilisation de shiitaké séchés uniquement pour avoir un goût plus fort... Tant pis donc : la recette chinoise aux shiitaké, ce sera pour une prochaine fois, j'allais bien réussir à pondre quelque chose !

Voici donc une tourte aux champignons (j'avais aussi des champignons blonds qui sont venus y mourir), avec d'autres légumes en accompagnement. Les seuls impératifs pour l'appareil de la tourte sont le tofu soyeux et les noix de cajou (que vous pouvez sans doute remplacer par un autre oléagineux), pour le reste mettez absolument ce que vous voulez/aimez. Par ailleurs, je vous déconseille vivement le tofu ferme qui rendrait la tourte beaucoup trop dense et lourde.

Allez, à vos fourneaux !

Ingrédients :
Pour la croûte :
-300g de farine
-100g de purée de sésame (mettez la matière grasse que vous voulez mais la margarine risque fort de vous donner un assez mauvais résultat ici)
-5g de bicarbonate
-sel (attention pour ceux qui doivent limiter l'apport en sel pour des raisons de santé, le bicarbonate apporte déjà du sodium !)
-130mL d'eau
-optionnel et pour le fun : 1 grosse cuillère à café de paprika (qui a surtout donné de la couleur)

Pour l'appareil :
-240g de tofu soyeux (c'est pas au gramme près, je vous donne cette quantité là parce que c'était le conditionnement que j'avais sous la main)
-150g de noix de cajou trempées au moins 3 heures (pas obligatoire mais c'est meilleur) et réduites en poudre
-15 champignons assez gros (ici donc shiitaké et champignons de Paris ; j'aurais voulu ajouter des cèpes séchés mais en bon boulet, j'ai oublié)
-1 petit oignon
-1 petite échalote
-250g de tofu fumé (bien ferme, style celui de Soy. Celui de Tossolia ne me semble pas aussi bien adapté ici)
-3 cuillères à soupe d'huile d'olive pour cuire les légumes
-2 cuillères à soupe de sauce soja
-3 cuillères à soupe de levure alimentaire
-épices et herbes : cumin, sarriette, origan, piment, gingembre

Ustensiles :
-Pour cette recette j'ai utilisé mon moule à charnière que je réserve normalement aux gâteaux, histoire d'avoir des bords bien droits... Mais une tourtière ça marche aussi.
-Quand il s'agit de faire cuire des légumes pour autre chose qu'une sauce, je n'utilise plus que mon wok, je réserve la poêle à la cuisson des steaks/galettes/risotto/etc. Mais libre à vous de faire comme vous le sentez !

Instructions :

1 - Dans un saladier, mélangez ensemble les ingrédients secs de la croûte, puis ajoutez-y la matière grasse. Incorporez la bien dedans, pour obtenir un mélange un peu plus fin que du sablé.

2 - Ajoutez l'eau et remuez à la fourchette pour obtenir une pâte homogène qui ne colle pas. Pétrissez une minute et laissez reposer au moins 25 minutes. Ce temps de repos améliorera la tenue de votre croûte et évitera qu'elle se rétracte après l'avoir étalée !

3 - Pendant le repos de la pâte, coupez vos légumes comme vous le désirez et faites les revenir ensemble (en ajoutant d'abord les oignons et l'échalote, puis les champignons). Ajoutez les épices et herbes avant d'ajouter les champignons.

4 - Quand les champignons commencent à se colorer et à perdre en volume, ajoutez de la sauce soja et laissez mijoter une trentaine de secondes.

5 - Si vous ne décorez pas votre tourte, préchauffez votre four à 180°C. Sinon, laissez-le éteint pour le moment et commencez à préchauffer quand vous vous lancez dans la découpe des motifs.

6 - Coupez le feu sous les légumes quand la sauce soja a été bien absorbée et ajoutez la levure alimentaire et les noix de cajou réduites en poudre. Vu qu'elles sont mouillées, elles formeront peut-être des gros paquets, que vous pouvez écraser à la cuillère en bois pour avoir quelque chose de mieux réparti.

7 - Mixez le tofu soyeux pour en faire quelque chose de lisse. Versez le résultat obtenu sur votre appareil et remuez à la cuillère. Ajoutez ensuite le tofu fumé coupé en dés.

8 - Découpez votre tourte en deux disques de dimensions adaptées à votre moule. Il vaut mieux faire des disques trop grands et découper le surplus que des disques trop petits et rapiécer le tout ! Découpez également les décorations et collez les sur la pâte en passant un peu d'eau au pinceau sur la face "tourte". N'oubliez pas de lancer le préchauffage du four à cette étape si vous vous lancez dans de la déco.

9 - Enfournez pour 25 à 30 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée (et même un peu brunie si vous employez du paprika). Laissez la refroidir jusqu'à ce qu'elle soit manipulable pour la démouler.

Il me restait encore de la pâte, personnellement je l'ai étalée très très finement (jusqu'à voir au travers), je l'ai farcie avec un reste de pesto (de la recette précédente) et j'ai fait cuire le tout à la poêle, c'était croustillant et délicieux !

Tourte aux champignons

En guise de variante, j'ai fait une version au curry : au lieu des champignons, j'ai mis des carottes et des tomates ; en outre, j'ai utilisé du tofu au curry au lieu du tofu fumé et j'ai mis du curry (en poudre ou en pâte, comme vous voulez) au lieu des épices et herbes sus-citées. C'était un régal

Publié dans Plats salés, Champignons, Tofu

Commenter cet article