Tarte aux pommes

Publié le par Wondercow

Tarte aux pommes

Dans la rubrique classico-classiquissime-classique, je demande la reine ! Il est en effet difficile de faire moins original que ça (j'en rajoute encore une couche en utilisant la cannelle pour aller avec la pomme...)... Mais bonté divine, que c'est bon !

J'avais déjà fait une version à l'abricot en augmentant les quantités de crème pour avoir une tarte plus haute, mais pour une tarte aux pommes, les proportions que je vous propose sont juste idéales.

Attention à utiliser une quantité de sucre en accord avec le goût des pommes. Ne vous contentez pas de 100 grammes pour une tarte aux Granny Smith...

J'ajoute enfin que contrairement à la pâte dont je vous parlais pour les Patacitrouilles ou même la tarte au melon, celle-ci fait très sablée. Elle se rétractera très peu mais manquera un peu de cohésion, surveillez donc de près la cuisson à blanc.

Ustensiles : rien de spécial.

Ingrédients :

Pour la pâte :
-250g de farine
-110g de margarine (sans huile de palme, ou alors de l'huile de palme bio et française et non hydrogénée, j'en utilise une à base de tournesol)
-80g de sucre en poudre
-50mL de lait de soja + 10 mL de jus de citron préalablement mélangés ensemble

Pour la garniture :
-3 à 4 pommes
-150g de sucre si vous utilisez une variété de pommes peu sucrée voire acide, sinon 100g suffiront largement
-50g d'amandes en poudre
-250mL de crème de soja liquide (ou de riz, ou d'avoine, ou d'amande)
-2 cuillères à café bombées de fécule de maïs (Maïzena)
-arômes aux choix, cannelle si vous voulez, muscade, ou ce qui vous fait envie
-optionnel : un peu de sucre roux pour saupoudrer avant d'enfourner.

Instructions :

1 - Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre.

2 - Ajoutez la margarine et écrasez bien avec les doigts pour tout incorporer, vous devriez obtenir un mélange homogène, sablonneux et surtout sans morceau de margarine. Si vous en avez encore, écrasez les sans merci !

3 - Mélangez ensemble le lait de soja et le jus de citron pour faire cailler le lait de soja (ce qui ne prend qu'une dizaine de secondes), puis ajoutez le mélange à votre préparation. Ce mélange lait de soja - citron (ou n'importe quel acide - sauf celui-là, on est d'accord) vous permet de remplacer un œuf dans une crème, une pâte à gâteau, une pâte à crêpes, une pâte sablée, une pâte brisée... Bref, dans ce que vous voulez, sauf une omelette ou des blancs en neige (pour ces deux là, les pois chiches sont vos amis), et pour les œufs durs... Comment dire...

4 - Incorporez votre "œuf" végétal avec les mains (promis, vous n'en aurez pas plein les doigts) jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Préchauffez votre four à 180°C.

5 - Lavez-vous les mains, pelez, évidez et coupez vos pommes en tranches fines.

6 - Étalez votre pâte dans un moule à tarte (vous avez le droit de me taper pour cette précision inutile) en remontant bien sur les bords, n'hésitez pas à replier un peu votre pâte par dessus pour éviter qu'elle ne "coule" à la cuisson. Percez des trous sur le fond de votre tarte ou disposez par-dessus des pois secs, des haricots secs, ou encore des billes en inox et enfournez pour 10 minutes.

7 - A la fin des 10 minutes, si vous êtes aussi chanceux que moi, le centre de votre tarte s'est élevé comme un chapiteau. Pas de panique : percez simplement un trou au milieu (immédiatement à la sortie du four, n'attendez pas une heure !) et laissez la pâte retomber tout doucement, éventuellement donnez lui un petit coup de main en appuyant avec le dos d'une cuillère.

8 - Mélangez ensemble la crème de soja liquide, la fécule de maïs, les arômes et le sucre de la garniture, fouettez bien et versez ce mélange sur votre pâte cuite.

9 - Disposez les pommes (vous pouvez faire deux couches si vous avez trop de lamelles) directement sur la crème, sans appuyer pour qu'elles restent sur le dessus. Couvrez bien toute la surface.

10 - Saupoudrez de cannelle et de sucre roux et enfournez pour 30 minutes (d'où l'intérêt d'avoir coupé vos pommes avant de lancer le premier préchauffage : votre four ne refroidit pas trop d'ici que vous lanciez la deuxième cuisson et vous faites des économies d'énergie !).

Laissez bien refroidir avant de démouler, ce serait dommage de tuer une si bonne tarte... :)

La variante à l'abricot, avec une pâte différente et plus de garniture !

La variante à l'abricot, avec une pâte différente et plus de garniture !

Commenter cet article