Scones aux dattes

Publié le par Wondercow

Scones aux dattes

Connaissez-vous les scones ? Ce sont des biscuits anglo-saxons dont il existe deux versions (comme pour beaucoup de pâtisseries anglo-saxonnes), l'une américaine et l'autre anglaise - enfin non, je vais pas dire anglaise, je vais dire britannique, sinon je vais vexer les écossais (ou les autres, salut les amis d'Outre-Manche !). Bref...

La version britannique est, en gros, une pâte sablée levée ou à la levure chimique, moins sucrée que celle de son homologue d'Outre-Atlantique, servie avec de la clotted cream (crème épaisse, crème caillée) et de la confiture. C'est pas mal, mais je préfère la version américaine.

Ladite version américaine est une pâte sablée à la levure qui lève BEAUCOUP et qui est garnie avec des morceaux de fruits. J'utilise des fruits frais car j'ai horreur des fruits secs (raisins et cranberries secs par exemple, pas les amandes ou les noix). Ceux que je vous présente, à la datte, ont reçu le sceau d'approbation de ma maman et de ma sœur ! Ils se suffisent à eux-mêmes mais je les aime bien avec une petite tasse de lait d'avoine ou de lait de riz.

Oh, j'oubliais : c'est MEGA rapide ! Moins de 10 minutes pour peser, préparer et mélanger les ingrédients, le plus long étant la découpe des fruits...

Ingrédients (pour 30 à 40 scones) :
-300g de farine (je ne sais pas si ça marche avec une farine sans gluten... Mais si Lili d'Au vert avec Lili arrive à faire des biscuits avec je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas :p)
-120g de margarine
-100g de sucre roux
-120mL de lait de soja vanille
-20mL de crème végétale liquide
-10mL de jus de citron
-6g de levure chimique
-dattes coupées en morceaux
-cannelle, vanille en poudre
-eau de fleur d'oranger

Instructions :

1 - Préchauffez votre four à 180°C.

2 - Mélangez la farine, le sucre, la levure chimique, la cannelle et la vanille dans un saladier en prenant soin de bien homogénéiser.

3 - Mélangez dans un autre récipient le lait de soja, la crème végétale et le jus de citron.

4 - Incorporez la margarine au mélange sec en frottant avec les doigts pour obtenir un mélange sablé.

5 - Coupez vos dattes (je m'emmerde pas : j'y vais aux ciseaux, directement au-dessus du saladier, et je laisse la peau) et ajoutez-les à la préparation sablée. Remuez bien pour les répartir de façon à peu près homogène. Si vous avez trop de dattes, mangez celles qui vous restent (et si quelqu'un vient vous embêter, mangez-le aussi).

6 - Ajoutez votre mélange liquide au saladier et mélanger à la fourchette. Vous allez obtenir une pâte très collante, pas de panique, c'est normal.

7 - Préparez une feuille de papier sulfurisé, de silicone ou de téflon, ou de poils d'avant-bras de Yetis si ça vous fait plaisir (et qu'il n'a pas souffert), et disposez votre pâte dessus en un gros rectangle d'épaisseur 1-2 cm à peu près (rappelez-vous : ça gonfle beaucoup !).

8 - Avant d'enfourner, avec votre couteau, pré-découpez la forme des scones (ici des losanges) sans les séparer (de toute façon, avec la texture de la pâte, bon courage pour y arriver).

9 - Enfourner pour 25 minutes jusqu'à ce que vos scones soient joliment dorés et que ceux du bord commencent même à brunir un peu (UN PEU, pas comme ça).

10 - A la sortie du four, arrosez d'eau de fleur d'oranger et laissez refroidir un peu avant de les séparer définitivement (normalement vous devriez voir les traits de découpe, vous n'avez qu'à passer un couteau dedans).

Ils se conservent au moins 4 jours dans une boîte hermétique... Au-delà, je ne sais pas, ils n'ont jamais fait plus long feu :p Bonne dégustation !

Publié dans Petit déjeuner

Commenter cet article