Lait d'amandes et biscuits à l'amande

Publié le par Wondercow

Lait d'amandes et biscuits à l'amandeLait d'amandes et biscuits à l'amande

L'okara revient à la mode. C'est le résidu obtenu après avoir réalisé des laits végétaux (à base de soja, riz, oléagineux...)... pour tout vous avouer, je l'ai découvert en surfant sur les blogs végé ces jours-ci. Mais je me servais déjà de l'okara avant, pour faire des pâtes à tarte. Niveau texture, je les trouvais assez bonnes mais il avait surtout un gros avantage pour moi : il permettait de mettre moins de gras et moins de liquide dans la pâte. Pratique !

La recette de lait d'amandes que je vous propose est absolument tout sauf révolutionnaire, vous en trouverez déjà des millions sur le net. Mais bon, puisqu'on est là pour broyer des amandes...

Lait d'amandes

Ingrédients (pour 1L) :
-100g d'amandes crues
-eau de trempage
-900 mL d'eau pour le lait lui-même

Ustensiles :
-1 mixeur (évidemment si vous avez déjà une machine à laits végétaux ou un extracteur de jus le petit outil de Bosch vous fera sourire...)

Instructions :

1 - Quelques heures avant, idéalement la veille, faites tremper vos amandes dans de l'eau.

2 - Au moment de réaliser votre lait, jetez l'eau de trempage et, si vous le voulez, émondez les amandes. Ce n'est pas obligatoire, il paraît même que la peau des amandes est intéressante (riche en fibres... mais dans le cadre d'un régime végétalien, a priori, vous n'en manquez pas par ailleurs). Pour les émonder, pincez les entre vos doigts, l'amande glisse et la peau reste. Je préfère les utiliser sans la peau, parce que j'aime bien obtenir un lait d'amande bien blanc, et je trouve que la peau peut donner un petit goût amer.

3 - Versez un peu d'eau sur les amandes, jusqu'à les recouvrir simplement. Mixez les ensuite avec votre mixeur plongeant, jusqu'à obtenir une purée blanche et épaisse. Le résidu devrait être super fin. Ajoutez, en gros, 900 mL d'eau et remuez bien (ou continuez à mixer, ça marche pareil). Filtrez le tout à travers une passoire à mailles très fines ou mieux, à travers une étamine (moi j'en ai pas, la passoire est mon amie). Appuyez bien avec une cuillère pour faire sortir le maximum de lait.

4 - Et voilà ! Je vous conseille de sucrer ce lait d'amandes (avec du sucre ou n'importe quel produit sucrant, sirop d'agave, sirop d'érable... la mélasse est à éviter, je pense).

Ne jetez pas l'okara qui nous servira pour faire les biscuits. J'en ai eu à peu près 110g avec ces quantités-là.

Biscuits

Ingrédients (pour 20 grands biscuits) :
-300g de farine (et un peu plus pour fariner la pâte, pour le bien de votre rouleau)
-150g de sucre en poudre
-110g d'okara issu de la recette précédente
-40g de purée d'amandes complètes
-60 mL de lait de soja vanillé
-5 mL d'un liquide acide au choix : vinaigre de riz, vinaigre de cidre, jus de citron... Normalement on n'en sent pas le goût, donc vous pouvez choisir celui que vous voulez, mais je vous avoue que je n'ai jamais testé avec du vinaigre balsamique. Rien que l'idée... beurk
-5g de levure chimique (1/2 sachet)

Ustensiles :
-Rouleau à pâtisserie

Instructions :

1 - Mélangez dans un saladier la farine, le sucre et la levure.

2 - Ajoutez l'okara et la purée d'amandes et sablez le mélange en le frottant avec vos doigts.

3 - Dans un bol à côté, mélangez le lait de soja vanillé avec le liquide acide. Attendez quelques instants que le lait caille (30 secondes maximum), et versez le mélange sur la préparation à base de farine, en remuant bien pour tout imbiber.

4 - Préchauffez votre four à 180°C.

5 - Etalez votre pâte en une couche de 3 à 5 mm d'épaisseur, après l'avoir légèrement farinée pour qu'elle ne colle pas à votre rouleau comme une pieuvre mal nourrie sur un plongeur trop curieux.

6 - Découpez des biscuits à l'emporte-pièce jusqu'à n'avoir plus de pâte (j'ai réalisé 20 biscuits de 8cm de diamètre avec ces quantités, + une petite pieuvre avec le reste de pâte qui ne suffisait pas à faire un biscuit).

7 - Enfournez pour 15 minutes.

Ces biscuits sont assez sucrés, n'hésitez pas à réduire la quantité de sucre si vous voulez quelque chose d'un peu plus neutre, ou si vous avez l'intention de les manger avec de la confiture par exemple. Bon appétit !

Le petit dernier !

Le petit dernier !

Publié dans Petit déjeuner, Desserts

Commenter cet article