Soupe aux épices

Publié le par Wondercow

Soupe aux épices

Bon, qu'on soit clair, loin de moi l'idée de vouloir voler la vedette à la célèbre soupe aux épices de Terry Goodkind dans l'épée de vérité. Mais sans rire, je pense que la seule soupe que j'aie déjà mangée et qui soit aussi parfumée est celle de ma mère, la "chorba" du Maghreb. Celle-ci, comme beaucoup de plats de quand j'étais petit, se fait à base de viande (et même quand j'étais plus jeune je les enlevais soigneusement de mon bol...), n'est pas mixée et contient des pâtes (les "petits plombs") ou des vermicelles.

La soupe que je vous propose ici fera danser vos papilles sans les brûler et surtout sans vous filer des crampes d'estomac si vous faites partie des malheureux qui ont des difficultés à digérer les épices. Au passage, pour celle-ci, j'ai cuit les légumes à l'étouffée (enfin, presque : je triche avec un peu d'huile d'olive, parce que j'aime ça) : pour cela, vous devez utiliser une cocotte fermée et faire cuire à feu doux. Les jus des légumes retomberont dans la cocotte et serviront de jus de cuisson ; vous préserverez plus de vitamine et surtout beaucoup plus de goûts qu'en faisant classiquement bouillir les légumes ou en les faisant revenir. Ajoutez les légumes que vous aimez, poireau, topinambour, pomme de terre, carotte, ce sera très bon !

Je vous propose aussi une recette de croûton, qui n'a rien d'exceptionnelle mais qui va très bien dans la soupe ou dans la salade !

Ustensiles :
-1 cocotte
-1 mixeur
-1 boîte hermétique (pour les croûtons)

Ingrédients (8 à 10 portions) :
Pour la soupe :
-1 kg de courge
-3 grandes branches de céleri
-2 oignons
-1 demi-brocoli
-3 cuillères à soupe d'huile d'olive
-dans la recette, pour simplifier, j'emploierai la formule "une dose d'épices", qui consiste en fait en 1/2 cuillère à café de curcuma, de paprika, de cumin (en fait un peu moins qu'1/2 cc pour le cumin), 1/4 de cuillère à café de coriandre, et 1 pincée de muscade et de gingembre
-poivre, sel
-1 cuillère à soupe de purée de sésame (facultative, mais c'est tellement bon...)
-200mL de purée de tomates
-eau (à juger selon la consistance que vous aimez)

Pour les croûtons :
-1/2 pain complet pour 3 bols de soupe
-2 cuillères à soupe d'huile d'olive
-2 cuillères à café d'herbes de Provence
-sel selon le goût

Modus operandi :

1 - Coupez vos légumes (plus les morceaux seront petits, plus la cuisson sera rapide).

2 - Versez l'huile d'olive dans le fond de votre cocotte, puis l'oignon, le céleri et une dose d'épices. Fermez et laissez cuire 5 minutes.

3 - Ajoutez la courge et une autre dose d'épices, salez et laissez cuire 10 minutes.

4 - Ajoutez le brocoli, laissez cuire 10 minutes. Attention à bien évacuer la vapeur (et à ne pas laisser votre main ou votre visage autour du trou par lequel elle sort, c'est CHAUD) avant d'ouvrir.

5 - Coupez le feu, ajoutez le poivre si vous aimez, la purée de sésame, la purée de tomates et mélangez.

6 - Ajoutez de l'eau chaude, mais pas bouillante (allez-y petit à petit ; vous pouvez facilement diluer une soupe trop épaisse mais difficilement épaissir une soupe trop liquide) et mixez jusqu'à ne plus avoir de morceau.

7 - Goûtez pour vérifier si c'est assez salé, et servez chaud !

Pour les croûtons :

1 - Procédez pendant que vous commencez à faire cuire vos légumes. Préchauffez votre four à 200°C.

2 - Coupez votre pains en dés ou selon la forme que vous voulez et mettez les dans la boîte hermétique avec l'huile d'olive, le sel et les herbes.

3 - Remuez bien jusqu'à ce que tous vos croûtons soient couverts d'huile et d'herbes.

4 - Disposez sur une plaque (là c'est pas comme les potatoes : même si les croûtons se touchent, on s'en fout) et enfournez pour 10 à 15 minutes.

C'est prêt ! Bon appétit !

Publié dans Plats salés, Soupes, Courge

Commenter cet article