Nouilles sautées au seitan

Publié le par Wondercow

Nouilles sautées au seitan

J'aime beaucoup les pâtes, mais j'en mange assez peu souvent, moins d'une fois par semaine. Si ma sauce préférée est la sauce arrabiata aux poivrons rouges (que je publierai quand les poivrons seront de retour !), j'aime aussi beaucoup les consommer en sauce bolognese ou encore en gratin de pâtes (là encore, une recette viendra un jour...).

Plus récemment, j'ai acheté un paquet de nouilles udon, j'avais envie de m'essayer aux nouilles sautées (je n'en avais mangé qu'une fois, il y a longtemps). Pour les faire j'utilise un seitan fait maison dont je vous donne la recette ci-dessous, et selon les dires de certains : On dirait du poulet ! C'est du moins vrai lors de la cuisson, le goût se mélange un peu aux autres dans le plat final et la ressemblance se sent moins. Rien ne vous empêchera, cependant, de bluffer vos convives avec !

Je mets également du chou chinois dans cette recette. Je l'ai découvert grâce à Margot Zhang, qui tient le blog Recettes d'une chinoise, et l'ai consommé sauté et en soupe. Et vous savez quoi ? J'adore ça !

Un dernier point : je mets du seitan dans cette recette. Vous pouvez très bien le préparer à l'avance ; au passage, les quantités que je vous donne permettent de faire de quoi servir six bon gourmands (à condition qu'ils fassent partie d'un plat bien sûr !). Ce seitan, contrairement à ceux que j'ai pu essayer auparavant, est fondant et pas du tout caoutchouteux, je le recommande à tous ceux qui sont fâchés avec le seitan ! Enfin, les intolérants au gluten peuvent utiliser des nouilles à base de farine de riz et du tofu :).

Préparation du seitan

Ustensiles :
-de quoi cuire à la vapeur
-gaze, papier aluminium, ou n'importe quoi qui peut vous aider à maintenir la forme du seitan
-un mixeur ou robot (facultatif mais ça améliore la texture et la tenue du seitan)

Ingrédients :
-150g de lentilles corail cuites (ou 75g crues)
-150g de farine de gluten de blé
-120mL d'eau
-2 cuillères à café de purée de sésame
-15 mL de fumée liquide (et sincèrement ce serait tellement dommage de ne pas en mettre !)
-1 cuillère à café de cumin moulu
-1/2 cuillère à café de paprika
-1/2 cuillère à café de curcuma
-sel, à votre appréciation

Instructions :

1 - Faites cuire les lentilles corail en les faisant bouillir dans de l'eau (pas les 120mL de la recette !) 10 minutes.

2 - Dans le mixeur si vous en utilisez un, mettez tous les ingrédients sauf le gluten et mixez jusqu'à avoir un mélange homogène (10 à 15 secondes).

3 - Dans un bol bien sec, mettez le gluten seul (vraiment ça doit être sec sec sec, sinon vous aurez des bouts dégueulasses). Versez dessus le mélange de l'étape 2 et remuez bien jusqu'à obtenir une pâte homogène (faites attention à ne pas avoir de "grumeau" de gluten qui vous donneraient des boules dures et dégoûtantes après cuisson ; pour cela, mélangez très vite à la fourchette une fois la partie liquide versée).

4 - Enveloppez dans du papier aluminium en lui donnant une forme de bûche ou de gros saucisson et faites cuire à la vapeur 30 minutes.

Vous devriez obtenir un truc comme ça :

Nouilles sautées au seitan

Vous pouvez utiliser ce seitan en sandwich, en tranches fines un peu comme du jambon, en dés dans des enchilladas ou des burritos, dans de la salade... Enfin, comme vous voulez quoi (mais évitez d'en mettre dans un gâteau au chocolat quand même, je suis pas sûr que ça rende bien !).

L'autre solution, que personnellement j'utilise maintenant, c'est de se passer d'aluminium et de couper le seitan cru en tranches avant de le faire cuire à la vapeur. Il gonflera plus et aura une texture plus moelleuse !

Préparation des nouilles

Ustensiles :
-1 wok

Ingrédients (pour 3-4 personnes) :
-250g de nouilles udon
-1 oignon
-10 feuilles de chou chinois (dont vous conserverez uniquement la partie blanche, la verte ne se prête pas très bien à cette recette, sauf peut-être si vous les rajoutez dans la dernière minute de cuisson si vous aimez ça. Sinon c'est très bon en guise de verdure dans une salade ou un sandwich !)
-2 carottes
-1/2 brocoli
-10 champignons blonds (ou autre si vous voulez)
-2 cuillères à soupe d'huile d'olive
-2 cuillères à soupe de purée de sésame
-1 cuillère à soupe de gomasio
-4 cuillères à soupe de sauce soja
-2 cuillères à soupe de levure alimentaire en paillettes
-1 cuillère à café de cumin moulu
-1 à 2 cuillère à café de gingembre en poudre
-1/2 cuillère à café de piment (plus si vous aimez)
-4 tranches de seitan (de 1 cm d'épaisseur à peu près)

Modus operandi :

1 - Coupez les légumes comme vous aimez et le seitan en allumettes.

2 - Faites chauffer l'huile d'olive dans le wok, faites cuire le seitan une petite minute le temps qu'il commence à dorer.

3 - Ajoutez la purée de sésame et enrobez-en bien le seitan. Laissez cuire deux minutes et pendant ce temps, faites bouillir les nouilles 5 minutes dans de l'eau salée.

4 - Ajoutez le chou chinois et l'oignon, remuez bien. Ajoutez ensuite le gomasio, la sauce soja, la levure, le cumin, le gingembre et le piment, remuez bien.

5 - Laissez cuire jusqu'à ce que le chou commence à être translucide, soit environ cinq minutes, en remuant de temps en temps. Ajoutez le brocoli, les carottes et les champignons. Laissez cuire encore cinq minutes.

6 - Jetez l'eau des nouilles et mettez les nouilles dans le wok. Mélangez bien (bon courage, c'est chiant quand les nouilles sont toutes collées entre elles) et laissez cuire encore une minute ou deux (ajoutez la partie verte des feuilles de chou si vous voulez en mettre ici).

7 - Servez dans des bols et régalez vous !

Commenter cet article