Muffins aux légumes et tofu fumé

Publié le par Wondercow

Muffins aux légumes et tofu fumé

Pour cette semaine je vous propose une recette bien pratique à servir en soirée et qui plaira même aux enfants et aux omnivores les plus récalcitrants ! Ils sont plein de goûts, moelleux, fondants, et pour couronner le tout, méga faciles à faire, à condition de savoir utiliser un fouet.

Puisque nous sommes en hiver j'ai utilisé du poireau et de l'oignon comme légumes, mais en été rien ne vous empêche d'y mettre des courgettes, des poivrons, ou même de la courge si vous voulez : bref, faites vous plaisir. Vous pouvez également utiliser un autre tofu (au curry par exemple).

Ils se congèlent par ailleurs très bien donc n'hésitez pas à en préparer de grandes proportions pour en avoir au congélateur en cas de besoin.

Ustensiles :
-1 fouet... rien de bien fou

Ingrédients (pour 18 muffins de la taille des plus gros sur la photo !) :
-1 poireau
-1 oignon
-200g de tofu fumé (j'utilise celui de la marque SOY que je trouve vraiment excellent mais celui de Tossolia va également très bien ici, vous pouvez même fumer le tofu vous-même [nan, pas roulé dans du papier à clopes] si vous avez de quoi faire)
-400g de farine de froment T85
-400mL de lait d'avoine (évitez le lait de soja nature : en effet la pâte peut très facilement manquer de sel, et si vous ajoutez du lait de soja nature il risque de masquer le goût)
-50mL d'huile végétale au choix (tournesol ici)
-11g de levure chimique
-2 cuillères à café de fécule de pomme de terre ou de substitut d’œuf en poudre
-1 cuillère à café de bouillon de légumes en poudre (enfin ça c'est mon délire perso, si vous préférez saler avec autre chose faites comme vous voulez)
-2g de sel
-1 cuillère à café d'origan séché
-1 cuillère à café d'estragon séché (facultatif : franchement mettez les herbes que vous voulez)
-1/2 cuillère à café de cumin moulu (je vous dirais bien que c'est facultatif aussi mais c'est tellement bon...)

Instructions :

1 - Coupez les légumes et faites les revenir dans un fond d'huile d'olive.

2 - Coupez le tofu fumé en petits morceaux (grosso modo 1cm x 1cm x 5mm... mais n'allez pas dégainer votre attirail d'architecte non plus).

3 - Mélangez dans un saladier la farine, la levure, le bouillon en poudre, le sel, les herbes et le cumin et remuez bien.

4 - Mélangez entre eux le lait d'avoine et l'huile et ajoutez ce mélange à celui à base de farine. Fouettez pour homogénéiser, vous devriez avoir une pâte assez épaisse.

5 - Ajoutez à la pâte le poireau, l'oignon et le tofu fumé et mélangez à la cuillère en bois.

6 - Préchauffez votre four à 180°C.

7 - Remplissez vos moules à muffins et enfournez pour 20 à 25 minutes jusqu'à ce que le dessus commence à dorer.

Si d'aventure vous vous retrouviez à avoir des muffins trop peu salés, pas de panique : une goutte de sauce soja au moment de la dégustation les relèvera bien comme il faut !

Publié dans Plats salés, Tofu

Commenter cet article