Feuilleté épinards et curry

Publié le par Wondercow

Feuilleté épinards et curry

Comme me l'a dit un jour une femme pleine de sagesse : "Comment dire non à un feuilleté ?" Celui-ci allie les épinards et le curry, deux saveurs que j'aime beaucoup mais que je n'avais jamais osé mélanger. Et je dois dire qu'ils se marient très bien !

Je me sens obligé de dire merci à Marie Laforet (du blog 100% végétal et auteur de plusieurs livres de cuisine vegan) qui a présenté un feuilleté comme ça dans une recette : depuis que je l'ai essayée, j'ai adopté cette façon de faire ! Gustativement bien sûr ça ne change qu'en fonction de ce dont vous décorez votre feuilleté, mais visuellement c'est très élégant et ça fait fureur pour quand vous recevez ! Mais bien sûr, ce sera tout aussi bon si vous vous contentez de la forme de chausson, votre estomac ne sentira pas la différence après tout.

Je vous conseille de préparer les épinards quelques temps à l'avance pour qu'ils ne soient pas trop chauds quand vous les mettez dans la pâte. Ce ne serait pas dramatique mais ça peut gâcher un peu le feuilletage. A vos fourneaux !

Ustensiles :
-1 moule à cake
-1 mixeur

Ingrédients :
-500g d'épinards
-250g de tofu au curry (de la marque... Euh je sais plus, Soy ou Tossolia)
-3 cuillères à soupe de purée de tomates (purée, pas concentré !)
-2 cuillères à soupe d'huile d'olive
-un peu d'eau (100 mL en gros)
-1/4 cc (une pincée quoi) de graines de cumin entières
-2 gousses d'ail
-1 cuillère à café de curry en poudre (ou de la pâte de curry mais je pense qu'il en faut un peu plus pour un goût équivalent)
-1 pincée de sel
-1 pâte feuilletée vegan (en magasin bio, au rayon bio des supermarchés, parfois aussi au rayon pas bio...)
-Pour la déco : 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, graines de pavot et graines de sésame voire gomasio (gomasio = graines de sésame salées et grillées)

Instructions :

1 - Coupez l'ail en petits morceaux et faites le revenir vite fait (faut surtout pas qu'il roussisse sous peine de tout casser votre préparation...) avec l'huile d'olive et les graines de cumin.

2 - Dès que les graines de cumin commencent à crépiter, ajouter les épinards lavés, coupés si vous le voulez, et laissez cuire à feu moyen avec un fond d'eau jusqu'à ce qu'ils aient bien réduit (5 minutes).

3 - Ajoutez la purée de tomates, le curry et le sel et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que le liquide soit bien évaporé (10 minutes en gros).

4 - Pendant que les épinards mijotent dans la purée de tomates, mixez votre tofu au curry jusqu'à en faire une pâte homogène (et luttez contre la tentation de le manger à la cuillère).

5 - Préchauffez votre four à 180°C.

6 - Un peu avant que le four soit chaud, procédez ainsi : déroulez votre pâte feuilletée et placez la dans le moule à cake, en veillant bien à ce qu'il y ait la même longueur de pâte de part et d'autre des bords (il faudra pouvoir le refermer).

7 - Etalez le tofu au curry mixé sur la pâte, puis disposez les épinards cuits (et idéalement, refroidis) par-dessus.

8 - Refermez votre feuilleté, décorez si vous le voulez en étalant finement l'huile et en saupoudrant les graines dessus.

9 - Enfournez pendant 20 minutes. Au terme de ces vingt minutes, sortez le feuilleté du moule et achevez la cuisson en le ré-enfournant 10 minutes sur une plaque. Attention à ne pas vous brûler. (NB : vous pouvez toucher le papier sulfurisé directement à la sortie du four, il n'est pas chaud. Pratique pour manipuler le feuilleté dans cette occasion !)

10 - Laissez refroidir avant de le déguster.

Voici une photo du feuilleté après découpe. Un régal !

Feuilleté épinards et curry

Commenter cet article