Cinnamon rolls !

Publié le par Wondercow

Cinnamon rolls !

Connaissez-vous les cinnamon rolls ? Aussi appelés cinnamon buns, ou en français roulés à la cannelle. Ce sont des petites brioches roulées, comme vous pouvez le voir sur la photo, avec un fourrage à la cannelle. Usuellement ils sont servis avec un glaçage (mais je vais pas vous mettre de photo parce que franchement la plupart des photos qu'on trouve sur le net me dégoûtent), mais nature ils sont aussi très bons !

Classiquement, on les fait plus comme des petits pains (d'où le nom de "bun"). J'en avais fait il y a longtemps et même s'ils étaient très bons (ils ont fait fureur quand je les ai emmenés à mon équipe de stage pour les remercier, le dernier jour), je les ai trouvés un peu lourds. J'en avais refait à quelques occasions et sans trop savoir pourquoi, je m'étais retrouvé un jour avec un résultat croustillant... ce qui m'a surpris, mais passons. Ceux de la photo, je les ai faits avec un peu de substitut d’œuf (celui-là !) dans la pâte et je n'ai qu'une chose à dire : à se damner ! Ils sont légers, souples, un peu fondants, avec un petit goût de brioche en plus de la cannelle... Bref, enjoy !

J'en fais de grandes quantités car ils supportent bien la congélation et c'est pratique pour parer à une fringale de 16h. J'ajoute également que la pâte n'est pas très sucrée car la garniture et la sauce de cuisson le sont. Le résultat est un peu sucré, pas trop, mais très parfumé grâce à la cannelle et au sucre non raffiné (les sucres moins raffinés, en plus d'être meilleurs pour votre santé, apporteront un petit goût bien particulier, à mi-chemin entre caramel et réglisse). Libre à vous de rajouter du sucre dans la pâte si vous préférez.

Seul bémol, si j'ose dire : c'est LONG ! La pâte a besoin de beaucoup de temps pour lever, ne vous lancez que si vous avez 5 heures devant vous (rassurez vous, vous ne serez pas aux fourneaux pendant 5 heures, mais il y a en tout 4 heures de pousse, et les différentes mises bout à bout doivent prendre... bon, peut-être pas une heure, mais il vous faudra du temps quand même).

Ustensiles :
-des moules qui vont au four, genre des moules à lasagnes (si vous respectez les proportions que je vous donne il vous en faudra plusieurs, j'ai fini avec une cinquantaine de roulés...)
-30 à 40 cm de fil à coudre (je vous jure, je ne me moque pas de vous !)

Ingrédients :
Pour la pâte :
-600g de farine T65 (prévoyez-en plus)
-3 cuillères à café de No-egg
-9g de levure de boulangerie
-1 pincée de sel
-2 cuillères à soupe de sucre
-20g de mélasse (facultatif, ça a surtout servi pour la couleur)
-50g de margarine
-400mL de lait de soja vanillé (le lait végétal que vous voulez en fait, bien que je trouve que le lait de soja vanillé se prête particulièrement bien à cette recette)

Pour le fourrage :
-margarine végétale (et sans huile de palme d'Amazonie), grosso modo 100g pour 50 roulés
-6 cuillères à soupe bombées de sucre (le rapadura est votre allié !)
-cannelle (j'ai pas mesuré, mais j'ai été généreux !)

Pour la sauce de cuisson :
-100g de margarine végétale
-3 cuillères à soupe de sucre
-50mL de lait de soja vanillé

Modus operandi :

1 - Dans un grand saladier, mélangez les ingrédients secs de la pâte. Dans un bol, faites fondre la margarine avec la moitié du lait de soja vanillé (au micro-onde, à la casserole, c'est vous qui voyez).

2 - Ajoutez ensuite dans le mélange margarine-lait de soja la mélasse (si vous en utilisez) et le reste du lait de soja. Remuez bien jusqu'à ce que le mélange soit homogène (et si vous mettez de la mélasse, il sera brun). Vérifiez que le mélange est tiède (ou même un peu froid, c'est pas grave), s'il est trop chaud vous allez tuer vos levures et votre pâte sera tout juste bonne à faire des pains pitas.

3 - Versez les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et remuez jusqu'à ce que tout soit incorporé, puis pétrissez. Vous devez avoir une pâte qui ne laisse pas de trace sur les mains ; si ce n'est pas le cas, ajoutez de la farine petit à petit en continuant à pétrir.

4 - Mettez la pâte dans le saladier et filmez le.

...

Mais non, pas avec une caméra, bande de bananes ! [je suis déjà dehors]

5 - Laissez reposer dans un endroit tiède pendant 3 heures (si la pièce est à 21°C ce sera très bien, si vous êtes en hiver posez le devant votre radiateur ou préchauffez votre four à 40°C pendant 5 minutes).

C'est l'occasion d'aller réviser vos cours, faire un jogging, dévorer les épisodes de votre série favorite, balader avec vos chiens, apprendre à votre chat à faire la roue, finir votre niveau de mario, ou bien encore lire une phrase de Proust. Quand c'est fait, vérifiez si votre pâte a triplé de volume.

Mais vraiment triplé, je déconne pas. La boule de pâte que j'avais au début n'atteignait même pas la moitié de la hauteur du saladier !

Mais vraiment triplé, je déconne pas. La boule de pâte que j'avais au début n'atteignait même pas la moitié de la hauteur du saladier !

6 - Coupez votre pâte en deux et étalez l'une des deux parties au rouleau (farinez un peu votre pâte pour qu'elle ne colle pas, vous foutriez vos rouleaux en l'air) en un beau rectangle (en gros 30x50 cm)

7 - Etalez sur la pâte la moitié du mélange qui sert au fourrage (vous l'aurez compris, l'autre moitié servira à l'autre pâte (bon, d'accord, j'arrête de vous prendre pour des billes)), en prenant soin de ne pas toucher les grands bords (ceux qui mesurent 50 cm donc), mais allez bien jusqu'au bout de vos petits bords pour ne pas vous retrouver avec quatre pauvres roulés complètement dépourvus de farce.

8 - Quand c'est fait, roulez le pâton comme une bûche.

Un peu comme ça (bah oui, je sais pas, "comme une bûche" ça peut être ambigu... non ?)

Un peu comme ça (bah oui, je sais pas, "comme une bûche" ça peut être ambigu... non ?)

9 - Procédez de la même façon avec l'autre moitié de pâte.

10 - Dans un bol, faites fondre la margarine (les 100g de la sauce pour cuisson) et ajoutez-y le lait de soja et le sucre, remuez bien.

11 - Versez la sauce dans vos moules et tapissez-en bien le fond.

12 - Avec le fil à coudre (je vous avais bien dit que je me moquais pas de vous ! Bande de sceptiques), coupez des tronçons de 2 cm de large et disposez les dans vos moules (dans la sauce donc).

13 - Laissez lever au tiède pendant encore 1 heure.

Vous devriez avoir un truc un peu comme ça...

Vous devriez avoir un truc un peu comme ça...

14 - Préchauffez votre four à 180°C et, une fois qu'il est chaud, enfournez pour 25 minutes. Vous pouvez enfourner tous les rouleaux en même temps sur différents étages, ils doreront quand même ! Ceux de la photo n'ont pas l'air bien dorés parce que l'éclairage est moche, et parce que j'ai un peu eu la main lourde sur la farine qui évite à la pâte de coller, mais je vous assure qu'ils le sont.

Laissez refroidir avant de démouler, sous peine de casser vos beaux roulés. Pour les démouler, passez un couteau délicatement entre eux, histoire de les séparer. Gardez ce que vous pensez manger dans les 2 jours dans un contenant hermétique, congelez le reste !

Je pense que ces roulés feraient fureur à un brunch, au petit déjeuner, ou au goûter. Je les ai mis dans la catégorie "desserts" mais soyons clairs, c'est juste parce que cette catégorie hurle à la déplétion. Bon appétit !

Après cuisson. Miam !

Après cuisson. Miam !

Commenter cet article