Quiche à la courge et au curry

Publié le par Wondercow

Quiche à la courge et au curry

C'est l'hiver [J'entends en coulisse "Hum oui, Wondercow, ça fait un peu un mois, mais c'est bien de t'en être rendu compte !"] ! Et qui dit hiver dit pas de tomates, pas de poivron à mettre dans une quiche ou sur une pizza ou dans des burritos ou dans [...]. Ca ne veut pas dire qu'on n'a pas le droit de se régaler, pas vrai ? En parlant de régal, je n'ai jamais été très fan de quiches (surtout à cause de la mauvaise surprise d'y trouver un morceau de dinde dur ou simplement de l'aspect trop fromager), mais j'adopte définitivement celles au tofu !

J'utilise du tofu ferme pour mes quiches parce que j'aime bien la tenue et la texture qu'il donne à l'appareil, mais libre à vous d'utiliser du tofu soyeux si vous voulez quelque chose d'un peu plus... "aqueux" ?

Je signale enfin que l'appareil est sans gluten (enfin presque : la sauce soja en contient sûrement des traces vu le procédé de fermentation qui implique du blé), donc les coeliaques/allergiques/etc peuvent simplement utiliser une farine sans gluten pour la pâte pour obtenir une recette adaptée à leur régime !

Ustensiles :
-1 moule à tarte
-1 rouleau à pâtisserie
-1 mixeur

Ingrédients :
Pour la pâte :
-250g de farine
-80g d'huile d'olive (en fait ici j'ai utilisé un mélange olive-tournesol parce que ma bouteille d'huile d'olive arrivait à sa fin et que j'en avais besoin pour une autre recette)
-eau (à la base j'avais mis 100mL, mais j'ai dû en rajouter un peu, et comme d'habitude je n'ai pas noté combien j'en rajoutais... Vous jugerez selon la consistance de la pâte)
-sel si vous voulez

Pour l'appareil :
-400g de chair de courge (ici courge musquée de Provence)
-400g de tofu au curry (c'est aussi très bon avec du tofu fumé)
-8 champignons blonds (= champignons de Paris)
-1 oignon
-3 branches de céleri
-3 cuillères à soupe de sauce soja
-1 cuillère à café de curry (à moduler selon vos goûts, si vous utilisez du tofu fumé vous pouvez par exemple remplacer le curry par du cumin tout seul)
-2 cuillères à soupe de farine de pois chiches

Instructions :

1 - Commencez par préparer la pâte : mélangez la farine et le sel, ajoutez l'huile d'olive et incorporez la bien, puis ajoutez l'eau jusqu'à avoir une pâte qui ne colle pas aux doigts ni aux parois, qui puisse former une seule boule sans se déchirer et qui soit souple (moins souple que de la pâte à pain quand même).

2 - Étalez votre pâte finement (quelques millimètres) et disposez la dans votre moule, puis mettez la au frigo pendant que vous vous chargez de la suite.

3 - Coupez votre courge en dés de 3-4 cm de côté, et faites la bouillir pendant 10 minutes (ça cuit très vite la courge musquée !), jusqu'à ce que vous puissiez facilement l'écraser avec une fourchette.

4 - Ensuite, jetez l'eau et écrasez votre courge (à la fourchette ça marche très bien - et c'est un adepte invétéré du mixeur et du presse-purée qui vous parle) jusqu'à en faire une purée. Laissez refroidir pendant que vous vous chargez de la suite.

5 - Préchauffez votre four à 180°C.

6 - Emincez l'oignon, coupez le céleri en petits morceaux et les champignons en lamelles.

7 - Faites revenir l'oignon, puis ajoutez le céleri, et quand celui-ci commence à se ramollir, ajoutez les champignons. Ajoutez également le curry et remuez bien.

8 - Une fois que les champignons sont colorés et ont perdu une bonne partie de leur eau, baissez le feu et arrosez le tout de sauce soja. Remuez de temps en temps jusqu'à ce que la sauce soja soit quasi-totalement évaporée. Vous pouvez stopper la cuisson quand les légumes sont assez fondants à votre goût.

9 - Mixez le tofu pour en faire une préparation homogène et relativement lisse.

10 - Mélangez le à la courge puis ajoutez les légumes. Versez-y ensuite la farine de pois chiches et mélangez une dernière fois.

11 - Versez l'appareil ainsi obtenu dans la pâte à quiche et enfournez pour 30 minutes.

Commenter cet article