Patacitrouilles

Publié le par Wondercow

Patacitrouilles

Les lecteurs assidus de Harry Potter savent déjà que les Patacitrouilles sont une friandise consommée avec enthousiaste par les élèves de Poudlard dans le train qui les emmène à l'école le 1er septembre. Il n'y a pas longtemps, j'ai passé plusieurs jours sans beaucoup manger, pour diverses raisons. Et ça a été l'expérience la plus horrible de ma vie ! Mais résultat, ça a donné naissance à beaucoup d'envies diverses et variées en matière de cuisine, et en particulier, j'ai eu envie d'adapter quelques recettes de Harry Potter. Ceci m'a aussi mené à faire un jus de courge et un feuilleté qui veut imiter le pâté en croûte de Molly Weasley... Mais ça ce sont les recettes de Marie, pas les miennes.

Voici donc ma recette improvisée de Patacitrouille : une farce à la courge (pas à la vraie citrouille car le magasin bio où je vais n'en vendait pas) et une pâte feuilletée. J'imagine qu'au lieu de la farce un peu sèche que je propose ici, on peut aussi faire une crème épaisse qui se tient bien, ce sera peut-être même plus agréable en bouche. Je tenterai, à l'occasion, et j'en donnerai des nouvelles ici si c'est concluant...

Enfin bref, sans plus tarder : Patacitrouilles !

Ingrédients :
Pour la pâte :
-250g de farine
-80g de purée d'oléagineux/margarine/huile neutre
-eau ou lait végétal pour lier

Pour la farce :
-200g de chair de courge orange de votre choix (le potiron et le potimarron donnent de bons résultats)
-200g de noisettes/amandes en poudre
-100g de sucre en poudre
-crème fraîche de soja/riz/avoine/etc
-optionnel : épices type cannelle, vanille...

Pour la dorure :
-confiture d'abricot (ou si vous n'en avez pas : sirop d'agave)

Ustensiles :
-1 mixeur

Modus operandi :

1 - Préparez la pâte suivant le même procédé qu'ici.

2 - Mixez la chair de courge crue sans ajouter de liquide.

3 - Mélangez ensemble les noisettes et/ou amandes en poudre avec le sucre, puis ajoutez de la crème liquide jusqu'à en faire une pâte.

4 - Incorporez la chair de courge dans cette pâte, et si vous le souhaitez, les épices.

5 - Etalez la pâte finement et découpez des cercles avec un verre ou un emporte-pièce.

6 - Mettez de la farce à la courge sur la moitié du cercle sans aller jusqu'au bord.

7 - Fermez le cercle.

8 - Répétez les opérations 5 à 7 jusqu'à avoir fini la pâte ou la farce (normalement, vous finirez la pâte en premier, mais pour ceux de l'image, j'avais déjà utilisé une partie de la farce pour autre chose et j'ai utilisé les chutes de pâte pour décorer).

9 - Préchauffez le four à 180°C (je préfère le préchauffer à ce moment là, parce que je mets un certain temps à former et farcir les Patacitrouilles, et du coup le four tourne pour rien).

10 - Etalez de la confiture d'abricot sur les Patacitrouilles.

11 - Enfournez pour 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien colorée.

Note : Même si j'ai bien aimé ces friandises, je n'ai pas pu en manger plus d'une ou deux à la fois parce que le résultat est quand même assez sec. Pour alléger tout ça, vous pouvez utiliser de la pâte feuilletée. Par ailleurs, je me suis demandé si la farce n'aurait pas une texture plus agréable si on utilisait une base de haricots mungo comme pour les perles de coco, il faudra que je teste ça !

Patacitrouilles

J'en ai refait peu de temps après, et j'avais pris un peu plus de temps pour leur donner une forme plus proche de la citrouille... Je ne sais pas si c'est très réussi mais ça a beaucoup plus à ma famille !

Publié dans Desserts, Courge

Commenter cet article