Faux fromage façon ail et fines herbes

Publié le par Wondercow

Faux fromage façon ail et fines herbes

C'est l'un des aliments que j'aurais le plus regretté en devenant végétalien si on n'en avait pas un équivalent. Vous n'imaginez pas ma joie en découvrant que je pouvais en faire avec du tofu !

Il se substitue parfaitement aux fromages à tartiner ail et fines herbes que vous connaissez. Vous pouvez d'ailleurs en trouver des équivalents déjà faits dans le commerce, mais j'ai vraiment un très très gros faible pour celui-ci... Miam !

Je dois l'inspiration à une amie qui m'avait fait goûter du tztsiki à base de tofu... Alors je ne la citerai pas, elle serait bien trop heureuse, mais je lui dis merci !

Ustensiles :
-1 mixeur à tête plongeante ou un robot

Ingrédients pour un gros bocal :
-500 g de tofu ferme
-1 grosse échalote (2 si elles sont petites)
-1 à 2 gousses d'ail selon vos préférences
-ciboulette au choix (je mets une douzaine de brins frais pour 500 g de tofu moi, ou deux bonnes cuillères à café de ciboulette hachée surgelée... et quand je me sers de ciboulette séchée, je fais un peu au pif)
-5 à 10 cL de crème fraîche au soja (ou au riz ou à autre chose selon ce que vous aimez, mais choisissez quelque chose de neutre. La quantité dépend du résultat et du crémeux que vous souhaitez obtenir)
-3 à 5 cuillères à café de sel (cf précisions plus bas)

Mode opératoire :

1 - Pressez le tofu. Comment on fait ? On prend deux plats plats (haha), deux plats à tarte par exemple. Lavez les bien et posez l'un d'entre eux à l'envers (pour ne pas être gêné par les bords), mettez le tofu dessus et le deuxième plat à l'endroit, sur le tofu. Ensuite vous avez le choix : soit vous appuyez dessus (pas trop fort sinon vous écraserez le tofu sans le vider) pour en chasser l'eau, en vidant régulièrement, soit vous mettez un objet lourd et vous attendez quelques dizaines de minutes (en vidant l'eau régulièrement toujours).

2 - Une fois le tofu vidé de son eau, écrasez le grossièrement à la fourchette ou à la main. Mettez les dans un récipient dans lequel vous pouvez utiliser votre mixeur.

3 - Coupez votre échalote en rondelles et votre ail en morceaux (ou râpez le, c'est encore plus simple). Ajoutez les au tofu.

4 - Coupez la ciboulette en petits morceaux et ajoutez là au mélange.

5 - Ajoutez la crème petit à petit. Je vous conseille d'ajouter d'abord 5 cL et de voir après avoir mixé une fois.

6 - Ajoutez 3 cuillères à café de sel.

7 - Commencez à mixer jusqu'à obtenir une texture la plus homogène possible. Estimez ensuite le côté crémeux, si vous souhaitez quelque chose d'un peu plus crémeux ajoutez de la crème fraîche. Goûtez un peu pour le sel aussi, ajoutez en si c'est pas assez salé. Attention, ajoutez-en petit à petit, on passe vite du trop fade au trop salé...

Servez de la façon qui vous plaît : avec les pâtes, sur du pain, sur des biscottes, sur une pizza, dans un feuilleté... D'habitude je m'en sers juste pour tartiner du pain, mais une fois j'ai fait un chausson aux épinards avec et... bonté divine qu'est-ce que c'était bon !

Commenter cet article