Tiramisu

Publié le par Wondercow

La photo a été prise le lendemain, c'est pourquoi le cacao a l'air aussi humide !

La photo a été prise le lendemain, c'est pourquoi le cacao a l'air aussi humide !

Voici un dessert très classique dont je suis assez fier parce que j'ai bricolé la crème tout seul ! L'histoire, qui n'intéressera personne, c'est que j'ai fait un gâteau rapidement parce qu'on s'était rapatriés chez moi à l'arrache avec des amis... Sur le moment je n'ai pas laissé la crème refroidir suffisamment et c'était donc tout liquide, mais j'ai mis ce qui restait au frais et le lendemain : surprise ! J'avais une crème qui tenait tout à fait comme il faut, et un super tiramisu à finir.

Je précise toutefois que contrairement aux recettes classiques, je n'utilise pas de biscuits à la cuillère mais une génoise (celle de VG-zone, comme je l'ai dit dans l'article de présentation)

Ustensiles :
-1 casserole
-1 saladier
-1 moule carré, rectangulaire, à cake, rond... au choix
-1 tamis
-1 fouet
-1 mixeur
-1 cafetière ou de quoi faire un café à l'ancienne (filtre à café, pichet... 'fin bref)

Ingrédients :

pour la génoise : suivez la recette de VG-zone

pour la mascarpone végétale :
-400 g de tofu soyeux
-10 cuillères à soupe de sucre blond
-3 cuillères à soupe de purée d'amande, blanche neutre si vous tenez à une couleur claire pour votre crème (à la base je voulais la mettre pour le goût. J'ai été déçu, on ne la sentait pas du tout, mais je sais pas du tout si ça a eu un impact sur la texture, donc dans le doute, j'en mets à chaque fois)
-600 mL de lait d'avoine (je suppose que ça marche avec n'importe quel lait végétal mais je suis adepte de celui-ci quand le lait de soja ne s'impose pas)
-3 à 4 cuillères à soupe de jus de citron
-10 cuillères à soupe de farine de riz
-1 cuillère à café d'extrait de vanille
-1 cuillère à café d'agar-agar

+ 2 tasses de café

Modus operandi :

1 - Préparez votre génoise. Personnellement pour cette recette je réduis les proportions de tous les ingrédients et je divise en deux bols de pâte à génoise que je fais cuire pour chacun quinze minutes en la versant simplement sur une feuille de téflon (remplaçable par un tapis de silicone, une feuille de papier sulfurisé...) posée sur une plaque de cuisson. Vous pouvez aussi faire cuire toute la pâte en un bloc et couper dans le sens de l'épaisseur.

2 - Laissez refroidir les génoises et préparez votre café.

Il est temps maintenant de préparer la crème. Pour cela :

3 - Mixez le tofu soyeux pour en faire une crème lisse.

4 - Ajoutez-y le sucre et la purée d'amande, mixez à nouveau.

5 - Versez le lait d'avoine dans une petite casserole, ajoutez-y d'abord les ingrédients liquides, puis la préparation au tofu soyeux, puis la farine de riz, puis l'agar-agar. Une fois que tout est ajouté, allumez le feu (feu moyen sur un brûleur de la taille de la casserole, pour ma part) et fouettez.

6 - Une fois que le mélange est bien homogène, vous pouvez arrêter de fouetter continuellement et vous contenter de donner un coup de fouet de temps en temps pour éviter que la farine se dépose au fond et que le liquide reste en haut. A partir des premières ébullitions, fouettez continuellement pendant deux à trois minutes.

7 - Dressez votre tiramisu : j'ai tendance à utiliser un plat carré mais vous choisissez ce qui vous arrange. Pour cela, disposez une première génoise et imbibez-la de café (ou imbibez-la de café et mettez la ensuite dans le moule, ça a l'air plus logique), couvrez de crème (même si elle est encore chaude) sur l'épaisseur voulue, puis recommencez le processus en faisant autant de couches que vous le voulez et que votre quantité de génoise le permet. Quoiqu'il arrive, finissez par une couche de crème. Ensuite, saupoudrez de cacao (amer ou pas c'est vous qui voyez, mais si vous utilisez du cacao sucré songez à réduire la quantité de sucre dans la crème) en le tamisant.

8 - Laissez refroidir à l'extérieur (ou plongez le moule dans un bain d'eau froide), puis quand le moule a perdu suffisamment de chaleur pour aller au réfrigérateur, mettez-le dedans et laissez l'y (hmm, c'est bizarre comme tournure, vous me pardonnerez) plusieurs heures jusqu'à ce que la crème tienne seule.

Variantes : vous pouvez mettre des amandes en poudre dans la crème, ou réduire la quantité d'agar-agar pour dresser dans des verrines, bols ou pots à yaourt, ou autre selon votre inspiration !

Publié dans Desserts, Gâteaux

Commenter cet article