Tartelettes à la courge butternut

Publié le par Wondercow

Tartelettes à la courge butternut

Quitte à lancer un blog, autant publier une première recette ! Je vous propose donc des tartelettes à la courge butternut, une recette de saison puisque les courges ont fait leur retour sur les étals. Vous pouvez les servir en apéritif (si vous en faites des suffisamment petites ou si vous les coupez en plusieurs morceaux), vous pouvez aussi répartir différemment la pâte et la farce pour en faire une seule tarte de format standard.

Ustensiles :
-1 saladier ou grand bol
-1 cuit-vapeur (facultatif)
-1 poêle
-1 presse-purée (ou un mixeur... une fourchette si vous êtes courageux)
-1 passoire
-Film alimentaire (facultatif)

Ingrédients :
-400g de farine (semi-complète pour moi)
-60 mL d'huile (j'ai mélangé huile de tournesol et huile de sésame, vous pouvez aussi remplacer l'huile de sésame par de la purée de sésame, utiliser de la margarine végétale, ou les matières grasses de votre choix...)
-100 mL d'eau (en fait je ne mesure jamais la quantité d'eau que j'utilise, je juge à la consistance de la pâte. En plus, elle varie selon le type de farine utilisée. Je tâcherai d'être plus précis maintenant que je dois tenir les recettes pour un blog... :p)
-1/2 sachet de levure chimique
-1 belle courge butternut (celle que j'ai utilisée pesait 1,4kg entière et j'ai eu 1,1kg de chair !)
-2 gousses d'ail
-1/2 gros oignon ou 1 oignon moyen
-2-3 cuillères à soupe de crème fraîche de soja épaisse
-50g de farine pour les légumes (à ne pas mettre dans la pâte donc)
-2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre ou de maizena
-Gingembre, cumin et sel à doser selon le goût
-1 cuillère à café de sel pour la pâte
-Origan, ciboulette

Donc :

1 - Préparez la pâte : mélangez la farine, la levure et le sel, ajouter l'huile, bien homogénéiser (ça doit donner un mélange sableux et pas trop gras), puis ajoutez l'eau jusqu'à former une boule de pâte qui ne colle pas. Filmez (vous n'y êtes pas obligé mais sans film alimentaire la boule de pâte peut former une croûte qui va vous embêter au moment de l'étaler) et mettez au frais.

2 - Épluchez et videz la courge (attention, la peau est dure et résiste un peu aux coups de couteau, ne vous blessez pas)

3 - Coupez la chair de la courge (dure aussi, un peu comme une carotte crue) en gros cubes.

4 - Faites cuire à la vapeur pendant 40 minutes la chair de la courge, ou faites la bouillir pendant 20 minutes. Il faut qu'elle ait, en gros, la texture de la chair de melon. Laissez refroidir un peu et égouttez.

5 - Réduisez la chair de la courge en purée (au presse purée ou au mixeur, sans ajouter d'eau). Passez la éventuellement à la passoire s'il y a trop de jus.

6 - Coupez l'ail en petits morceaux et l'oignon en lamelles ou carrés.

7 - Faites revenir l'ail et l'oignon, ajoutez les herbes, laissez cuire une ou deux minutes dans l'huile. Attention, ne laissez pas brûler le mélange !

8 - Ajoutez la chair de la courge, mélangez et laissez mijoter une minute ou deux, pas plus.

9 - Préchauffez le four à 180°C.

10 - Dans un bol/saladier, mettez le mélange courge + oignon. Ajoutez la crème fraîche, la farine et la fécule, puis bien mélanger à la fourchette. Il faut obtenir un appareil crémeux.

11 - Ajoutez les épices, mélangez.

12 - Ajoutez le sel jusqu'à obtenir le goût désiré.

13 - Étalez la pâte sur des moules à tarte ou à tartelettes, mettez du mélange à la courge dedans et enfournez pour 20 minutes (à moduler suivant votre four).

Et voilà ! J'ai obtenu 11 tartelettes avec ces quantités, le nombre peut varier suivant la taille de vos moules. Bon appétit et régalez-vous !

Commenter cet article