Présentation

Publié le par Wondercow

Bonjour à tous !

 

Bon, ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un grand fan des articles de présentation, d'ailleurs je m'en passe souvent. Mais pour le coup, je vais faire un petit effort.

Il y a déjà des tonnes de blogs de recettes végétaliennes. Pourquoi ajouter le mien ? Et bien tout simplement par passion : je cuisine depuis que je suis tout petit, avec ma mère, qui n'est pas végétalienne. J'ai décidé d'arrêter les produits animaux il y a un peu moins d'un an et demie, suite à des discussions avec des amis, beaucoup de lecture sur internet, beaucoup de réflexion... et au final, un seul regret : de ne pas avoir fait ce choix plus tôt.

Bref. Ici, je ne publierai que mes recettes, photos à l'appui, en essayant d'être le plus clair possible. J'utilise du matériel de base, mixeur, fouet, rouleau, balance, saladier, moules, rien de fou, rien d'inaccessible !

Vous vous interrogez peut-être sur le surnom "Wondercow"... En fait il s'agit d'un sobriquet donc une de mes amies lycée m'a décoré au lycée, à cause de prouesses diverses et variées sur un MMO bien connu auquel on jouait tous les deux. Le surnom n'est pas resté, heureusement, mais j'ai eu envie de l'utiliser pour l'occasion. Quoi de mieux qu'une vache pour parler de cuisine à base de graines et de légumes ? :p

J'en profite pour parler brièvement des blogs que je visite souvent pour trouver des idées cuisine. Je ne publierai jamais de recette qui ne soit pas à moi, tout au plus je mettrai un lien vers une recette particulière si elle me plaît et que je veux vous en parler. Mais je disais donc : les blogs et sites (tous bien connus et qui n'ont absolument pas besoin d'un coup de pub de la part d'un blogueur débutant) :
-VG-zone : consacré à la cuisine végétalienne, qui utilise des ingrédients qu'on peut trouver dans Paris (puisque les cuistots sont un couple parisien, pardi), ils ont été un véritable puits de science pour moi. Quand je fais une génoise, désormais, c'est toujours leur recette que j'utilise. Je raffole tout bonnement de leur blanquette de tofu. Et comment ne pas mentionner leur sachertorte, qui m'a régalé à mon anniversaire ?
-Un vegan dans votre assiette : un des premiers blogs que j'ai découverts, qui peut se vanter d'avoir un auteur super sympa et inventif ! Trois recettes de chez lui définitivement adoptées à la maison : la tarte à la tomate (bon, ok, c'est pas lui qui l'a inventée, mais je l'ai découverte sur son blog, bien que je l'ai un petit peu adaptée à ma sauce ensuite), le cake citron-thym, et les crêpes. Les crêpes... Les crêpes...
-Recettes d'une Chinoise : elle n'est pas vegan du tout, mais je trouve ses recettes intéressantes et c'est toujours amusant que d'essayer de les "végétaliser". Pour elle, je citerai les man tou, des petits pains chinois à la vapeur dont je raffole (mais que je préfère faire avec des farines moins raffinées), les perles de coco (que je fais sans miel, le sirop d'agave ou de riz s'y substituant très bien) et ses délicieuses galettes de courgettes. Vous constaterez qu'elle y met des oeufs, moi je me contente d'un mélange eau-maïzena-huile d'olive pour lier, ça marche très bien. Je suis encore aujourd'hui à la recherche de feuilles de bambou séchées pour réaliser ses zongzis, mais même les magasins chinois de ma ville n'ont pu me satisfaire...
-Lili's (vegan) kitchen : Cuisinière vegan qui n'a de cesse de sortir des recettes de son chapeau. En plus elle saura tout aussi bien satisfaire les coeliaques et adeptes du sans gluten, les personnes désireuses de manger avec un IG bas, les crudivores... Trois recettes ? C'est loin d'être assez, mais si je ne me restreins pas cet article finira par être plus long que tous les suivants réunis... Je vous recommanderai donc son brownie, son velouté de champignons, et un incontournable : la mousse au chocolat.
-Veganwiz : site collectif avec des recettes de bonne qualité, où je vais souvent chercher des idées pour mes menus de fête. En particulier, leur galette des rois est divine, rien à modifier dans cette recette (à ceci près que je me suis essayé à mettre la frangipane dans des feuilles de brick plutôt que dans des pâtes feuilletées, et que je suis dingue de cette préparation, ma mère elle-même m'en demande régulièrement...). Ils proposent également une autre recette de génoise, plus aérienne, délicieuse, mais assez fragile, à démouler donc avec précautions. Et pour les fêtes de fin d'année, ils ont une recette de rôti vegan, pour laisser les dindes en paix !

Bref, voilà, il y a d'autres sites que je fréquente moins régulièrement (le site de Mlle PIGUT par exemple, et son gâteau au chocolat qui a été une surprise très goûtue) qui regorgent de recettes, j'en parlerai peut-être plus tard. 

Sur ce, je vous remercie pour votre visite, et vous souhaite bonne cuisine !

Publié dans Autres

Commenter cet article