Farce aux légumes et aux protéines de soja

Publié le par Wondercow

Farce aux légumes et aux protéines de soja

Alors ça c'est une farce mise au point en bidouillant un peu pour remplir des rouleaux de printemps. Je sais que d'habitude on y met plus volontiers des crudités, mais ce jour-là j'avais un peu envie de changer. Au passage, cette farce peut être utilisée dans ce que vous voulez : pour farcir des tomates, des poivrons, des courges, remplir des onigiri, des nems, des samossas, des brioches salées...

Elle est à base de légumes et de protéines de soja texturées. J'en utilise des très petites, qui reproduisent un peu une texture de viande hachée. Je m'en sers aussi dans la bolognaise et dans les lasagnes. Pour les légumes, je les coupe en bâtonnets, mais vous faites comme vous voulez.

Ustensiles :
-1 poêle
-1 casserole

Ingrédients :
-1 verre de protéines de soja texturées de très petite taille
-500 mL d'eau et 1 cube de bouillon de légumes
-1 carotte
-2 branches de céleri de belle taille
-1/2 poivron
-1 oignon
-1 échalote
-2 gousses d'ail
-épices : coriandre, cumin, gingembre, sel, poivre (à doser selon vos goûts mais j'insiste sur le cumin et la coriandre)
-herbes : ciboulette, origan, sarriette (à parts égales)
-4 cuillères à soupe de sauce soja
-huile de tournesol ou d'olive

Recette :

1 - Réhydrater les protéines de soja : faites bouillir l'eau avec le cube de bouillon, puis ajoutez les protéines dedans et coupez le feu puis couvrez la casserole avec une assiette pendant au moins 10 minutes.

2 - Coupez les légumes et faites les cuire à la poêle dans un filet d'huile : d'abord l'ail, l'oignon et l'échalote, ensuite le poivron et la carotte, et enfin le céleri, jusqu'à ce que tout soit tendre.

3 - Jetez le bouillon ou réservez le pour une utilisation ultérieure et versez la sauce soja dans les protéines de soja.

4 - Mettez les protéines de soja dans la poêle avec les légumes et ajoutez les épices et les herbes. Continuez la cuisson quelques minutes pour que le goût imprègne tous les ingrédients.

C'est prêt ! Bon appétit =) Et voici quelques photos de ce que vous pouvez farcir avec ça.

EDIT (piaf (haha (oui, je sors))) : lors d'un essai ultérieur, j'ai ajouté deux cuillères à soupe de farine de riz dans la farce et ça lui a permis de très bien tenir sans se disloquer à la moindre occasion (ce qui est le cas quand on ne met aucun ingrédient pour lier les protéines de soja texturées entre elles). Du coup je m'en suis servi pour faire cette recette, C'était très bon !

Farce aux légumes et aux protéines de soja
Farce aux légumes et aux protéines de soja
Farce aux légumes et aux protéines de soja

Commenter cet article