Cylindres de riz aux légumes

Publié le par Wondercow

Cylindres de riz aux légumes

Je ne sais absolument pas si cette façon de présenter un plat a déjà un nom consacré ! Si oui, veuillez m'en excuser, il faudra vous contenter de cette modeste appellation de cylindres. Là encore, vous pouvez faire varier la garniture à l'infini : utilisez les légumes de votre choix, ajoutez des protéines de soja texturées, ou du tofu, pourquoi pas du tempeh ? Mais vous pouvez aussi remplacer le riz par autre chose, quinoa, semoule, voire, pour les crudivores, par un assortiment d'oléagineux.

Mais bref, la version que je vous présente ici contient du poivron. Avec moi c'est simple : si vous voulez me faire plaisir, cuisinez moi du poivron. C'était l'un des rares légumes que je mangeais étant petit et j'en raffole toujours, en feuilleté, seul, en quiche, en tarte, cru, en sauce... La seule forme qui me pose souci, c'est le poivron farci.

Enfin bref. On n'est pas là pour parler de mes goûts en matière de poivrons, on est là pour parler recette, alors sans plus tarder, la voici !

Ustensiles :
-1 casserole
-1 wok ou une poêle
-1 cercle en inox avec poussoir (diamètre au choix ; pour ceux qui ne voient pas ce que c'est, voilà une photo)

Ingrédients :
-1,5 verres de riz (pour moi du riz blanc ou semi-complet mais c'est vous qui voyez)
-1 poivron rouge
-1 poivron vert
-2 gousses d'ail
-1 courgette
-2 petites tomates
-Gomasio = sésame grillé salé (ou autre condiment de votre choix : parmesan végétal, amandes en poudre, graines de pavot...)
-Optionnel : vinaigre de riz

Instructions :

1 - Rincer le riz. Pour cela, le mettre dans une casserole (ou le récipient de votre choix) et immergez le dans l'eau tiède. Frottez ensuite les grains entre vos mains jusqu'à ce que l'eau devienne blanche et opaque. Jetez l'eau et répétez le processus deux ou trois fois.

2 - Faites cuire le riz dans 4 verres d'eau non salée de la façon suivante : à feu fort jusqu'à ébullition, puis à feu moyen et à couvert pendant 5 minutes et à feu doux, toujours à couvert, pendant 10 minutes. En principe, il ne doit quasiment plus rester d'eau à ce stade là : laissez à couvert hors du feu pendant encore 5 minutes. Faites attention à ne pas griller votre riz, c'est horriblement chiant à retirer ensuite : si en cours de cuisson toute l'eau s'est déjà évaporée, vous pouvez en rajouter, et n'hésitez pas à remuer de temps en temps (mais pas trop fréquemment sous peine de vous retrouver avec de la bouillie de riz).

NB : vous pouvez aussi faire cuire le riz de la façon dont vous le faites habituellement, mais je trouve qu'il se tient mieux comme ça. C'est cette méthode que j'utilise pour faire les maki !

3 - Pendant que le riz cuit, cuisez vos légumes (ou non) de la façon qui vous plaît. Ici, je fais brièvement chauffer l'ail dans un fond d'huile d'olive, puis j'ajoute mes poivrons coupés en carrés, je les laisse cuire jusqu'à ce qu'ils soient attendris, j'ajoute les courgettes coupées en dés, et quand elles sont dorées et ramollies, j'ajoute mes tomates coupées en cubes. Je laisse alors cuire un peu moins de 5 minutes. Vous pouvez ajouter vos épices à tout moment de la cuisson, sauf le sel, que je vous conseille d'ajouter à la fin : en effet, si vous l'ajoutez trop tôt, vos courgettes vont lâcher toute leur eau et gâter le goût de la préparation.

4 - Quand tout est cuit, transvasez le riz dans un saladier et ajoutez-y du sel si vous le désirez (et, pour ceux qui aiment, du vinaigre de riz).

5 - Dressez alors vos plat : dans un cercle, alternez une couche de riz, puis une couche de légume. Finissez par une couche de riz et démoulez en maintenant le poussoir sur le haut du cylindre (sans écraser votre préparation, il s'agit juste de la maintenir pour pouvoir retirer le cercle) et tirez délicatement le cercle vers le haut. Vous pouvez vous aider de bandes de téflon ou de rhodoïd (des bandes en PVC) pour faciliter le démoulage, mais ça n'a rien d'essentiel.

6 - Après démoulage, saupoudrez de gomasio (ou de ce que vous voulez) et dégustez.

Publié dans Plats salés, Riz

Commenter cet article